Outils

Le Pôle Grenoble Cognition s'est associé à la démarche mise en place par le Réseau national des sciences cognitives-RISC, en proposant à toute personne intéressée (voir conditions ci-dessous) de s'inscrire comme volontaire pour passer des expériences et ainsi aider les chercheurs à faire avancer leur recherche.

Vous êtes chercheur ou doctorant et vous avez besoin de sujets pour vos expériences en Sciences cognitives.

Vous trouverez sur cette page les offres de recrutement (stages ou postes) proposées par les équipes membres du Pôle Grenoble Cognition. Certaines offres peuvent être proposées par des structures qui ne sont pas localisées à Grenoble.

Le 10 novembre 2016 à 14h, le Laboratoire d'Informatique de Grenoble invite Jean-Luc Schwartz du département Parole et Cognition de GIPSA-lab pour un séminaire intitulé "Modélisation cognitive des unités de la parole". Cet évènement est proposé dans le cadre des séminaires "fléchés" qu'organisent depuis 5 ans le Pôle Grenoble Cognition et le Master de Sciences Cognitives. Ils constituent des temps forts dans la formation des étudiants qui sont invités à échanger avec l'intervenant.

 

On peut jusqu’à un certain point concevoir le langage comme une construction humaine adaptée, en un sens à définir, à nos capacités cognitives. Cette vision – qui fait débat – a comme double conséquence de proposer que les formes du langage et les principes de traitement sont eux-mêmes des produits de principes cognitifs plus généraux. C’est l’approche qui est suivie ici, dans le cadre des traitements des unités de bas niveau, « en dessous des mots » – les syllabes, les consonnes, les voyelles.

J’aborderai ces questions dans le cadre computationnel de la robotique bayésienne, développé en collaboration avec mes collègues Pierre Bessière et Julien Diard ; et en lien avec les avancées expérimentales et théoriques que nous avons faites autour de l’hypothèse du « système miroir », ce système neuronal qui, dans le cerveau des primates et des humains, permet de comprendre ce que fait l’autre en le simulant mentalement. Il y aura donc des questions théoriques, des simulations bayésiennes, et des données expérimentales.

Pour finir, je mentionnerai indépendamment de ces enjeux, les outils structurels qui permettent de « faire de la cognition » (qu’on soit psychologue, neuroscientifique, linguiste, philosophe, traiteur de signal ou informaticien) sur Grenoble : Le Pôle Grenoble Cognition, le tremplin Carnot Cognition et le projet IDEX NeuroCoG.

 

Lieu :
Amphi du bâtiment IMAG
Domaine Universitaire

 

Newsletter du Pôle



Suivez-nous sur twitter