Sites de référence et de ressources locales

Groupe de Recherches Droit et Sciences (GRDS), Université Grenoble Alpes
Ce groupe travaille sur les relations entre recherche, éthique et déontologie. Leur site contient des documents relatifs au colloque "Recherche, éthique et déontologie", des documents méthodologiques, un recensement des comités d'éthique en France et à l'étranger, un recensement des chartes d'éthique et des codes de déontologie servant de support aux recherches, une bibliographie de la fraude scientifique, des liens vers des publications et vers d'autres sites internet.

 

Groupe GIERE (Groupe Interuniversitaire d'Ethique de la Recherche)

Ce groupe de travail interuniversitaire du site grenoblois réalise un travail interne de réflexion sur des sujets d'actualité ayant une origine ou un développement scientifique. La confrontation des points de vue de chercheurs de plusieurs disciplines est recherchée. Il se consacre à la formation en proposant des modules destinés aux doctorants sur l'éthique de la recherche. Il organise, également, des séminaires, des journées d'études destinées à l'ensemble des chercheurs du site de Grenoble. Enfin, le groupe s'associe à l'organisation de colloques nationaux ou internationaux dans la mesure où une partie du programme de ces colloques relève de l'éthique.

 

> LES RECHERCHES IMPLIQUANT LA PERSONNE HUMAINE - LOI JARDÉ N° 2012-300 DU 5 MARS 2012. Groupe de recherche Droit et Sciences, Grenoble (pdf, 305 ko)

> CERNI : CONTEXTE NATIONAL ET SOLUTION LOCALE. Jean-Pierre CHEVROT, président du CERNI et Carole PEYRIN, vice-présidente du CERNI (pdf, 713 ko)

 

Exemples de comités d'éthique d'universités

Le Comité d'Ethique de l'Université de Provence (Aix - Marseille I)

L'Université de Provence a décidé de se doter d'un comité d'éthique. Créé en juillet 2009, ce comité a pour objectif d’évaluer la conformité aux exigences éthiques des projets de recherche expérimentale impliquant des êtres humains, présentés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Provence, dès lors qu’un avis de conformité est requis pour la mise en oeuvre de ces projets, qui doivent ressortir des « recherches non interventionnelles ».

 

Le CERES, Conseil d'évaluation éthique pour les recherches en santé (Université Paris Descartes)

Le CERES, Conseil d’évaluation éthique pour les recherches en santé est une structure qui a pour objet d’être à la disposition des initiateurs de tout projet de recherche impliquant des personnes et en relation avec leur santé.

Le Groupe de Recherches Droit et Sciences (GRDS) de l'université Grenoble 2 propose sur son site une référencement complet des Comités nationaux, européens et internationaux.

 

Comité d'éthique d'établissement (Université Lille-3)

Le comité d’éthique de l'université Lille-3 a pour mission d’animer la réflexion sur les questions éthiques soulevées par la recherche en sciences humaines notamment en psychologie, sciences du langage et de la communication, sciences de l’éducation,  en sociologie, et en philosophie telle qu’elle est mise en œuvre au sein de nos laboratoires.

 

Bibliographie

Le Groupe de Recherches Droit et Sciences (GRDS) de l'université Grenoble 2 propose une bibliographie complète sur :

- la fraude scientifique

- le rapport Audy sur l'intégrité scientifique

- l'éthique de la recherche

- Historians and Institutional Review Boards: A Brief Bibliography