Outils

Le Pôle Grenoble Cognition s'est associé à la démarche mise en place par le Réseau national des sciences cognitives-RISC, en proposant à toute personne intéressée (voir conditions ci-dessous) de s'inscrire comme volontaire pour passer des expériences et ainsi aider les chercheurs à faire avancer leur recherche.

Vous êtes chercheur ou doctorant et vous avez besoin de sujets pour vos expériences en Sciences cognitives.

Vous trouverez sur cette page les offres de recrutement (stages ou postes) proposées par les équipes membres du Pôle Grenoble Cognition. Certaines offres peuvent être proposées par des structures qui ne sont pas localisées à Grenoble.

Le jeudi 12 octobre 2017 de 14h à 15h30, le laboratoire GIPSA-lab invite Angelo Cangelosi (CRNS, Plymouth University) pour un séminaire intitulé From Babies to Robots: Developmental Robotics for Embodied Language Learning. Cet évènement est proposé dans le cadre des séminaires "fléchés" qu'organisent depuis 5 ans le Pôle Grenoble Cognition et le Master de Sciences Cognitives. Ils constituent des temps forts dans la formation des étudiants qui sont invités à échanger avec l'intervenant.

Growing theoretical and experimental research on action and language processing and on number learning and gestures clearly demonstrates the role of embodiment in cognition and language processing. In psychology and neuroscience this evidence constitutes the basis of embodied cognition, also known as grounded cognition (Pezzulo et al. 2012; Borghi & Cangelosi 2014). In robotics, these studies have important implications for the design of linguistic capabilities in cognitive agents and robots for human-robot communication, and have led to the new interdisciplinary approach of Developmental Robotics (Cangelosi & Schlesinger 2015). During the talk, we will present examples of developmental robotics models and experimental results from iCub experiments on the embodiment biases in early word acquisition and grammar learning (Morse et al. 2015; Morse & Cangelosi 2017) and experiments on pointing gestures and finger counting for number learning (De La Cruz et al. 2014). The implications for the use of such embodied approaches for symbol grounding and for robot companion applications will also be discussed.

 

Lieu : GIPSA-lab, Salle Chartreuse D1121, 2e étage Bâtiment D, site Ampère

Newsletter du Pôle



Suivez-nous sur twitter