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SOMMAIRE
• Save the date : Prochaine journée du Pôle • Bilan appel à projet Pôle Grenoble Cognition 2021 • Chantier en cours : l’Institut du Cerveau et de la Cognition de Grenoble • Pratiques et éthique de la recherche • Institut Carnot Cognition • Nouvelle équipe et nouveau M1 pour le Master Sciences Cognitives • Nouvelle équipe pour l’Ecole doctorale EDISCE • Projet PEGASE : Appel à Projets • Séminaires à venir
SAVE THE DATE : PROCHAINE JOURNEE DU POLE LE 6 JUILLET 2021
Les annuelles « Journées du Pôle » permettent d’impulser un temps fort autour des activités du Pôle et de ses acteurs. Ces rencontres allient réflexion globale et orientation thématique, avec des thèmes qui permettent de mobiliser tous les domaines des sciences cognitives sur Grenoble (STIC, SDV, SHS). Elles se décomposent généralement en une matinée dédiée à des représentants de structures de recherche ou de formation en Sciences Cognitives sur le plan national ou international ; puis l'après-midi est consacrée aux exposés scientifiques autour du thème de la journée : ces exposés sont volontairement très courts (10 minutes) afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et de permettre des temps de discussion. Les journées du Pôle rassemblent en moyenne une centaine de participants chaque année. Cette année, les présentations orales concerneront les projets soutenus par les appels à projets 2021 et 2020. Sauf nouvelle évolution de la situation sanitaire, la 11ème journée du Pôle aura lieu le mardi 6 juillet 2021, dans l'amphithéâtre de l'IMAG. Une diffusion en visioconférence sera dans tous les cas prévue.
BILAN DE L’APPEL A PROJET Pôle Grenoble Cognition 2021
L’appel à projets PGC 2021 a été lancé en novembre 2020. Pour rappel, cet appel vise à soutenir des projets en sciences cognitives traitant du fonctionnement de l’esprit, de ses processus, de ses substrats matériels, et des applications qui s’en déduisent. Nous avons reçu 28 propositions remplissant les critères de l’appel, soit 40 à 80% d’augmentation par rapport aux années précédentes – hors années des AAPs conjoints avec NeuroCoG. Cette augmentation est sans doute pour partie due à l’appel d’air produit par les appels conjoints avec NeuroCoG, pour partie aussi au fait que cet AAP est maintenant très bien identifié sur le site, et qu’il a conduit à une extension des activités en sciences cognitives sur le site, avec des équipes de plusieurs laboratoires hors PGC qui se sont inscrites cette année dans des projets collaboratifs avec des équipes du Pôle. Ce nombre de 28 projets déposés est impressionnant, la qualité des projets est frappante, et comme toujours, la largeur du spectre des projets proposés par des équipes de presque tous les laboratoires du Pôle (12 sur 13 cette année) est impressionnante. Les budgets limités dont nous disposons nous ont contraints à ne financer qu’un sous-ensemble de ces projets avec les priorités principales suivantes : soutien aux stages co-encadrés, et soutien aux nouveaux projets. Au total, 18 projets ont été financés (ou co-financés) à hauteur de 42050 euros, soit 97% du budget total alloué au PGC pour 2021 par le CNRS, l’UGA et Grenoble-INP.
CHANTIER EN COURS : L’INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA COGNITION DE GRENOBLE
Quelques nouvelles de la part de Monica Baciu, porteuse du projet : La recherche en cognition et en neurosciences s’est imposée comme un enjeu majeur et structurant dans la politique de recherche du site grenoblois, associant des laboratoires en psychologie, neurosciences, biologie, chimie, sciences du langage, philosophie, ingénierie, mathématiques, informatique, sciences de l’éducation, etc. Les recherches s’intéressent à des questions portant sur le fonctionnement et le dysfonctionnement des mécanismes humains de perception, d’action, de communication, d’interaction, de raisonnement, de mémoire et d’apprentissage, à partir de la cellule, jusqu’aux interactions cognitives et sociales. Elles sont adossées à des défis socio-économiques majeurs dans les domaines de la santé, du bien-être, de l’éducation, des neuro-technologies et des technologiescognitives. L’Institut du Cerveau et de la Cognition de Grenoble, s’il est créé, permettra à notre université d'avoir une position de leader dans le domaine du Cerveau et de la Cognition. L’enjeu majeur est de réussir à mettre en place sur le site grenoblois une coopération intensive et structurée regroupant tous les acteurs apportant un éclairage spécifique et coordonné sur ces problématiques. Cet enjeu s’est matérialisé par la création du programme de recherche CDP NeuroCoG (2017-2021), financé par l’IDEX UGA. En parallèle, d’autres structures fédératives mises en place sur le site Grenoblois, telles que le Pôle Grenoble Cognition (2009-à présent), le label « Center of Excellence in Neurodegenerative Diseases (COEN) » de GREEN (2015-à présent), la FHU Neuropsynov (2015- 2020) et dans sa continuité l’axe Neurosciences & Cognition du CHUGA évalué favorablement par l’HCERES, ont également participé à la structuration des recherches sur le cerveau et la cognition, dans une perspective de recherche fondamentale et appliquée. Nous souhaitons que cette dynamique collective amorcée puisse se poursuivre et se développer dans le cadre d’un programme structurant de recherche, de formation et d’animation. L’Institut, sans murs, aura une double perspective, alliant recherche fondamentale dans les grands domaines d’excellence du site grenoblois (neurones et réseaux, langage et mémoire, perception et action, interactions sociales, apprentissage, modélisation, systèmes et dispositifs) et recherche clinique en lien avec le CHUGA (neurosciences cliniques, thérapies innovantes, rééducation et réapprentissages appliquées aux pathologies neurologiques et psychiatriques). Il appuiera les enjeux de valorisation des recherches, dans les domaines de la santé mais aussi de l’éducation, de la culture, de l’innovation et des partenariats avec les entreprises, en relation avec les structures dédiées existantes sur le site. Pour la partie formation, nous sommes associés à des projets académiques de formation tels que l’EUR Chemistry, Biology and Health (CBH) adossé partiellement au CDP NeuroCoG, ainsi que des programmes thématiques (PT) qui sont financés dans le cadre SFRI, spécifiquement le PT TransCog qui permettra de coordonner plusieurs masters associés aux Pôle UGA SHS, CBS et MSTIC, autour d’un programme de formation interdisciplinaire assez unique sur les sciences cognitives. D’autres PT seront également adossés. L’interaction avec ces structures de formation et de recherche est en cours de maturation.
PRATIQUES ET ETHIQUE DE LA RECHERCHE
• Annonce séminaire : Régulation éthique de la recherche impliquant l’humain, Loi Jardé et Comités d’éthique de la recherche Le jeudi 8 avril à 14h en Zoom (voir détails ci-dessous), le pôle Science des Données de GIPSA-lab organise un séminaire autour des notions d’éthique de la recherche impliquant l’humain présenté par Carole Peyrin, directrice de recherche au LPNC et présidente du CERGA (Comité d’Ethique pour les Recherches Grenoble Alpes). L'objectif principal de cette intervention est de sensibiliser les chercheurs aux questions d'éthique dans la recherche impliquant la personne humaine. Carole Peyrin a également produit plusieurs webinaires sur la thématique de l’éthique de la recherche : - Les fondamentaux de l’éthique de la recherche : https://pod.univ-lille.fr/video/16633-s14-les-fondamentaux-de-lethique-de-la-recherchemp4/ - Histoire de l’éthique de la recherche : https://pod.univ-lille.fr/video/16631-s12-histoire-de-lethique-de-la-recherche/ - Ethique et protection des données en recherche : https://pod.univ-lille.fr/ethique-et-protection-des-donnees-en-recherche/
• Annonce séminaire : La science ouverte, théorie et pratique : vers une science collaborative, transparente, durable et accessible, 27 mai – 9:00-13:00 La MSH-Alpes et l’École doctorale Sciences de l'homme, du politique et du territoire (ED SHPT) organisent une journée sur l’open science dans le cadre du séminaire « Recherche en SHS, les méthodes évoluent, et vous ? – Volet 3 ». Cette journée est accessible sans inscription à tous ceux (chercheurs, personnels, doctorants, étudiants) qui souhaitent se former à la Science Ouverte, connaître les outils et méthodes disponibles ou mieux comprendre les enjeux légaux qui entourent les données sur l'humain. https://www.msh-alpes.fr/actualites/science-ouverte-theorie-et-pratique-vers-science-collaborative-transparente-durable-et-accessible
• Annonce séminaire : Recherche reproductible dans le bassin grenoblois, 6 et 9 avril 2021 Avec l'objectif de fédérer à terme un réseau de compétences autour de la thématique de la recherche reproductible dans le bassin grenoblois, MaiMosine, GRICAD et le réseau SARI proposent deux demi- journées de séminaires qui auront lieu les 6 avril (9h-12h) et 9 avril (13h30-16h30) en distanciel. La première demi-journée sera consacrée à une introduction générale, à une présentation des enjeux éthiques, juridiques et environnementaux et ainsi qu'un panorama de la mise en œuvre dans différentes disciplines. La deuxième demi-journée permettra de détailler les outils et les méthodes mis en œuvre dans des domaines plus ciblés comme la gestion des données de la recherche, ainsi que les outils utilisés en développement logiciel ou en science des données. Les informations de connexion et le programme seront consultables sur la page suivante : https://www.maimosine.fr/evenement/seminaire-recherche-reproductible
L'INSTITUT CARNOT COGNITION
L'Institut Cognition, qui a obtenu pour 4 ans le label Carnot marquant l’importance de son activité dans le domaine du partenariat recherche – entreprises, est un institut national qui regroupe 22 laboratoires sur toute la France, et offre un guichet unique sur les technologies cognitives, fort de ses 1900 chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants, avec des déclinaisons au niveau local, régional et national. L'Institut est structuré en 4 axes de recherche portant respectivement sur « Technologies d’augmentation cognitive », « Cognition collective », « Cognition et langage » et « Évaluations comportementales cognitives ». A Grenoble, 11 équipes de recherche au sein de 3 laboratoires du Pôle (LPNC, GIPSA-lab et LIG) développent des recherches partenariales dans plusieurs secteurs des sciences cognitives. Aurélie Campagne, Nathalie Guyader et Jean-Luc Schwartz coordonnent l’interface entre ces équipes et le réseau national de laboratoires partenaires, avec des actions d’animation (organisation de rencontres avec les entreprises sur des thèmes donnés, liens avec les structures d’interface recherche-entreprises, outils de communication mettant en valeur les recherches de collègues du site), souvent en lien avec Floralis, structure de valorisation de l’UGA. Tous les laboratoires du Pôle Grenoble Cognition qui ne sont pas membres de l’Institut Cognition y sont rattachés comme membres du « second cercle » avec lequel des partenariats spécifiques peuvent être mis en place sous des formes diverses. http://www.institut-cognition.com/
NOUVELLE EQUIPE ET NOUVEAU M1 POUR LE MASTER SCIENCES COGNITIVES
Depuis septembre 2020, il y a deux nouveautés dans le Master “Sciences Cognitives” de Grenoble (Phelma-INP) : une nouvelle équipe de direction, et surtout, l’ouverture d’un nouveau M1 ! L’équipe de direction est maintenant composée de Marion Dohen (marion.dohen@grenoble-inp.fr), enseignante-chercheure à Phelma Grenoble-INP et au Pôle Parole et Cognition du laboratoire GIPSA- lab, Alan Chauvin (alan.chauvin@univ-grenoble-alpes.fr), enseignant-chercheur à l’UGA et au LPNC et Julien Diard (julien.diard@univ-grenoble-alpes.fr), chargé de recherche au CNRS et au LPNC. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour avoir des renseignements. La nouvelle équipe souhaite remercier Nathalie Guyader et Hélène Loevenbruck, pour les nombreuses années investies dans l’animation de ce Master. Elles ont fait vivre et ont développé un des plus beaux fleurons du paysage des Sciences Cognitives sur Grenoble ; reprendre la suite n’est pas mince affaire ! Depuis septembre 2020, un M1 Sciences cognitives partagé à 70% avec le master Traitement du signal et des images et le master Nanomédecine de Phelma Grenoble-INP a pu être ouvert. Le M1 est construit pour les titulaires d’une L3 MIASHS, Informatique, Mathématique ou Physique. Pour les étudiants d’autres filières, n’hésitez pas à contacter les responsables du Master, mais soyez rassurés : il est toujours possible de rejoindre le Master en deuxième année, avec une ouverture interdisciplinaire plus aisée. En effet, la deuxième année du Master est accessible aux titulaires d'un Master 1 d'une des disciplines constituant les sciences cognitives : Psychologie, Neurosciences, Linguistique, Philosophie,Informatique,Mathématiques, etc. En cette période de début des candidatures, n’hésitez pas à en parler autour de vous, ainsi que du M2 bien sûr. https://miashs-www.u-ga.fr/prevert/SpecialiteSC/ https://phelma.grenoble-inp.fr/fr/formation/master-sciences-cognitives-parcours-cognition- naturelle-et-artificielle-cna-7#page-presentation https://www.youtube.com/watch?v=fVka2UI8nTE
NOUVELLE EQUIPE POUR L’ECOLE DOCTORALE EDISCE
Message de la nouvelle équipe EDISCE : En janvier 2021, un nouveau directeur de l'Ecole Doctorale a pris ses fonctions, Chris Moulin (LPNC). En mars, le conseil EDISCE a élu le nouveau bureau: Julien Bastin (GIN), Chantal Delon-Martin (GIN), Audrey Le Gouellec (TIMC), Sonia Kandel (GIPSA-lab), Dominique Bicout (TIMC) et Walid Rachidi (BGE). Chris Moulin, Orélie Garzena et toute la nouvelle équipe de direction tiennent à remercier Anne Guérin-Dugué et le bureau de direction sortant pour leur service et le rôle majeur qu'ils ont joué dans le développement et la gestion de notre école doctorale. Pour l'instant, il y a beaucoup à organiser et de nombreuses nouvelles initiatives passionnantes, y compris un nouveau site Web et le défi d'organiser des événements en ligne pour nos doctorants. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées et suggestions. Si vous souhaitez être un.e représentant.e élu.e de notre communauté, attendez l'appel des membres du conseil à la fin du printemps. Enfin, nous tenons à féliciter nos quatre finalistes de MT180 : Camille BRUNET, Tamara DUPUY, Claudia TERAN ESCOBAR et Maud TROUPINON pour leurs performances lors du concours régional du 9 mars. Un grand bravo à Claudia qui est arrivée 3ème au concours.
APPEL A PROJETS PEGASE : UN PROJET GRENOBLOIS DE POLE PILOTE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DE RECHERCHE EN EDUCATION
Le projet PEGASE prépare son premier Appel à Projets pour le développement de recherches collaboratives en éducation. L’appel à Projet Pégase 2021 a pour objectif d’inciter au développement de projets de recherche en éducation, en lien avec les apprentissages fondamentaux et/ou la réduction des inégalités scolaires. Ces projets de recherche auront pour objectif d’aboutir, in fine, à la production de ressources pour l’enseignement, fondées sur la recherche et dont l’efficacité aura été démontrée par une ou des études incluses dans le projet. Cet AAP vise à favoriser l’émergence de projets collaboratifs, impliquant au moins une équipe de recherche et une équipe issue du terrain scolaire. Les projets soumis peuvent être issus d’une collaboration recherche-terrain déjà constituée. Ils peuvent aussi émaner d’une équipe de recherche n’ayant pas encore de collaboration avec le terrain scolaire mais désireuse de commencer un tel travail. Dans ce cas, l’équipe de recherche aura anticipé les modalités de collaboration avec le terrain dans la description du projet. Si le projet est accepté, elle sera mise en relation, par l’intermédiaire de PEGASE, avec des acteurs du terrain scolaire prêts à s’engager dans une collaboration de recherche. Tous les postes budgétaires sont possibles. Calendrier prévisionnel: fin Mars 2021 : diffusion de l’AAP / fin Mai 2021 : Deadline de réception des projets / Juillet 2021 : Diffusion des résultats de l’AAP / Septembre 2021 : début des projets financés Eléments fondamentaux de l’AAP: Durée attendue des projets : de 1 à 3 ans / Montant attendu des projets : de 15 à 35k€ / Porteur du projet : chercheur ou enseignant-chercheur d’une unité de recherche partenaire du projet PEGASE (UGA, USMB, Université de Guyane) Dossier : La description du projet est attendu sur un format de 5 pages maximum. Le dossier comprendra également la liste de l’ensemble des partenaires, le budget prévisionnel, la bibliographie et les CV courts en Annexe. https://www.univ-grenoble-alpes.fr/universite/ambition-et-valeurs/les-projets-emblematiques/pegase-pour-transformer-les-pratiques-enseignantes-de-la-maternelle-au-lycee/pegase-pour-transformer-les-pratiques-enseignantes-de-la-maternelle-au-lycee-710918.kjsp?RH=1595335197204
QUELQUES SEMINAIRES A VENIR
• Prochains séminaires du LPNC :
Automatic imitation of speech : mechanisms governing perception-production links 13 avril 2021 - 13:00 - Patti Adank - University College, Londres (UCL) Résumé : We automatically and spontaneously imitate other people’s speech and other actions in daily interaction. An extensive neuroscience literature has demonstrated that observing people speak activates neural substrates associated with speech production, thus demonstrating the tight link between speech perception and production, as also evident from neuroimaging results. We therefore automatically (and usually covertly) show an imitative response when observing other people’s speech. The link between a sensory stimulus and its associated response can be investigated using the Stimulus Response Compatibility (SRC) paradigm. It is assumed that the automatic imitative response upon action observation is due to overlapping representations between a stimulus and its associated response. This paradigm has been used in the last 20 years to study whether and how observed actions and their responses are linked to the action production system. In this talk, I will outline how we have applied the SRC paradigm to imitation of speech, with the ultimate aim of elucidating the conditions under which we imitate speech, as well as clarifying how speech production links to speech perception. I will discuss a series of behavioural studies using the SRC paradigm, both lab-based and online studies, that investigated if we in fact really ’automatically’ imitate speech stimuli, how familiarity with the speech stimulus affects automatic imitation, and whether and how perception-production links for speech can be modified using training. https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/Seminaires-LPNC-96
Le regard dans la cognition humaine : de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle, 27 avril 2021 - 13:00 - Laurence Conty - Laboratoire CHArt, Université Paris- Nanterre Résumé : Un nombre important de données empiriques étaye aujourd’hui l’hypothèse que le regard d’autrui module automatiquement différents processus cognitifs concomitants ou subséquents au regard. Les recherches focalisent généralement leur intérêt soit sur les effets induits par regard direct (i.e. qui crée un contact visuel avec le participant) ou ceux induits par le regard dévié (i.e. détourné vers l’espace environnant). Dans un premier temps, je développerai l’argument que cette dichotomie a une valeur plus pragmatique que théorique en questionnant notamment les mécanismes cognitifs et cérébraux sous-tendant le traitement du regard. Je focaliserai ensuite mon intervention sur trois effets reproductibles : l’amélioration de l’intéroception et de la mémoire des visages induit par le regard direct, et amélioration de l’orientation attentionnelle induit par le regard dévié. Je soulignerai que ces effets sont notablement bénéfiques et présenterai les nouveaux projets de mon équipe qui cherchent à déterminer, dans une démarche translationnelle, leur potentiel thérapeutique ou diagnostic, par exemple dans la maladie d’Alzheimer ou la Négligence Spatiale Unilatérale (NSU). https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/Seminaires-LPNC-96
• Prochains séminaires de la MSH :
"Science, fiction, médiation : Enquêter sur la vie du passé", mardi 6 avril 2021 La MSH-Alpes est heureuse de vous présenter le séminaire "Science, fiction, médiation" organisé avec le Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes et en partenariat avec le CDP Origin Of Life. Ce séminaire pluriannuel et interdisciplinaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteurs de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Avec trois rendez-vous, le programme de cette première année portera sur "Origine de la vie et exomondes". Prochain rdv Mardi 6 avril : "Enquêter sur la vie du passé" avec Catherine Hänni, chercheuse CNRS en paléogénétique au Laboratoire d’ECologie Alpine (CNRS / UGA / USMB) et Franck Thilliez, auteur de romans policiers et de thrillers. En pratique : Ce séminaire ouvert à tous, s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de master de toutes disciplines. Chaque séance sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la MSH Alpes. Toutes les informations concernant le séminaire sont à retrouver sur https://www.msh-alpes.fr/recherche/seminaires/science-fiction-mediation ou sur son carnet de recherche https://sfm.hypotheses.org/
• Prochains séminaires LIDILEM
Phileduc. Accueillir le kairos : réactions émotives et régulation enseignante, 28 avril 2021, 14 :00-16 :00. Claire Polo, Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Education, ISPEF - Laboratoire Education, Cultures, Politiques, Lyon2. https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/phileduc-accueillir-kairos-reactions-emotives-et-regulation-enseignante
DéLiCorTal : Le lexique dans le discours islamiste entre archaïsme et contemporanéité, 21 mai 2021, 13 :30. Salam Diab-Duranton, Université Grenoble Alpes. À partir de janvier 2011 et jusqu’à nos jours, le paysage linguistique arabe notamment islamiste connait une dynamique lexicale se situant globalement entre archaïsme et contemporanéité. Cette dynamique d’apparence contradictoire est la conséquence directe d’une situation sociale en mutation accélérée pour ne pas dire précipitée ou forcée, provoquant ainsi la montée et la domination quasi totale de l’extrémisme à visage religieux sur la scène politique et sociale du monde arabe. Ce qui a pour conséquence une floraison lexicale en étroite relation avec ces milieux. Cette floraison couvre tous les domaines de la vie : du vestimentaire aux titres de noblesse en passant par les formules de politesse et de communication sociales. Mon exposé portera sur le choix et la motivation de la variation linguistique en usage dans le discours médiatique islamiste. En second lieu, j’étudierai le lexique discursif islamiste et sa dynamique de création et de créativité lexicales. https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/membre/salam-diab-duranton
• Prochains séminaires GIPSA-lab
Des mythes et des croyances autour des plantes, jeudi 25 mars – 12h & 12h35, mardi 30 mars - 12h & 12h35, attention : réservé aux étudiants UNIQUEMENT Le saviez-vous ? Certaines plantes qui nous entourent tirent parfois leurs noms d’histoires souvent méconnues. Carole Chauvin-Payan, ingénieure d’étude et responsable technique de la plateforme "Atlas linguistiques" au laboratoire GIPSA-lab propose aux étudiants un voyage en présentiel à la
découverte de deux plantes, dont le nom est lié à des personnages mythologiques : l'Achilleae millefolium et l'Artemisia absinthium. Ce voyage mythologique se déroulera dans la salle Théodore Rosset Bâtiment C Stendhal. Attention, chaque visite est limitée à 5 étudiants sur réservation. UGA, Bâtiment C Stendhal http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/actualite/actualites.php?v_actu=1004
• Prochains séminaires IPhiG
How progressive are multi-dimensional accounts of autonomy? Transnational feminist critiques, and commercial surrogacy, 15 avril 2021, 10h30-12h, Herjeet Marway, University of Birmingham, Royaume-Uni ‘Multidimensional’ accounts of autonomy offer multiple, rather than unitary, dimensions along which to measure autonomy (Killmister, 2018; Mackenzie, 2014). Such accounts are significant developments in the literature and help generate nuanced, degree-based theories of autonomy. However, transnational feminists – those theorising feminism in light of postcolonialism and global neoliberalism – may raise concerns about multidimensional accounts for women of colour. For instance, there may be worries about the extent to which Western concepts apply to non-Western women and the implicit individualism that still lurks in Western theories (Mohanty, 2003). Sympathetic to both non-unitary autonomy and transnational feminist projects, I argue multidimensional accounts can be salvaged from such critiques with two amendments. First, they can adopt what I label a ‘critical-intrinsic‘ relational framing, and second, they can include intersectional identities. Using commercial surrogates in India as an example, I show how these amendments to multidimensional theories might better serve these women of colour and become a tool for feminist solidarity. https://iphig.univ-grenoble-alpes.fr/fr/actualites/how-progressive-are-multi-dimensional-accounts-autonomy-transnational-feminist-critiques-and
CFP: Remembering: phenomenological and analytic approaches. 6-7 mai 2021 Organizers: Kourken Michaelian (Université Grenoble Alpes), Denis Perrin (Université Grenoble Alpes), Inga Römer (Université Grenoble Alpes), A. Sant'Anna (Washington University Saint Louis), Alexander Schnell (Bergische Universität Wuppertal). This workshop, intended for early-career researchers, aims to initiate a dialogue between analytic philosophy of memory, a field that has undergone considerable expansion in recent years, and the tradition of phenomenological research on memory. Despite the very different terminologies employed in these two fields, they ask remarkably similar questions. What is memory? Which forms of memory can be differentiated? Is there such a thing as collective memory? What is the relationship between remembering and forgetting? What role does memory play with respect to the self and personal identity? What are the ethical implications of memory? There has so far been little dialogue between analytic and phenomenological approaches to memory, but, if the success of recent rapprochements between analytic and phenomenological approaches in other areas is any indication, such a dialogue has the potential to be highly fruitful. The workshop will constitute the first step in this direction. This workshop has been rescheduled due to the pandemic. A detailed schedule will be provided soon. https://iphig.univ-grenoble-alpes.fr/fr/actualites/cfp-remembering-phenomenological-and-analytic-approaches
• Prochains séminaires LIG
Humans in online labor markets, 1er Avril 2021, Sihem Amer-Yahia.
Online labor markets are increasingly becoming a destination for work. These marketplaces include freelancing platforms such as Qapa and MisterTemp' in France, and TaskRabbit and Fiverr in the USA. On those platforms, workers can find temporary jobs in the physical world such as moving furniture, or in the form of virtual micro-gigs such as helping with designing a website. I will present the results of a study of fairness on those platforms, and discuss how human factors affect algorithm design. The talk will end with a summary of open questions on the Future of Work. Sihem Amer-Yahia is a Silver Medal CNRS Research Director and Deputy Director of the Lab of Informatics of Grenoble. She works on exploratory data analysis and fairness in job marketplaces. Before joining CNRS, she was Principal Scientist at QCRI, Senior Scientist at Yahoo! Research and Member of Technical Staff at at&t Labs. In 2021, Sihem is PC chair for ICDE, EDBT demos, and Associate Editor for SIGMOD. Sihem currently leads the Diversity&Inclusion initiative for the data management community. https://www.liglab.fr/fr/presentation/animation-scientifique/keynote-speeches/sihem-amer-yahia
• Prochains séminaires LIP/PC2S
Dysrégulation émotionnelle et irritabilité à l’enfance, et comportements suicidaires à l’adolescence et chez le jeune adulte. Présentation des déterminants et stratégies de prévention. 2 avril 2021, 15 :00 – 17 :00, Massimiliano Orri Suicidal ideation and suicide attempt (suicidality) are common in adolescence and a public health concern. Childhood depression is a key risk factor for later suicidality and often co-occurs with irritability. No study to date has examined the joint association of depressive mood and irritability during childhood with later suicidality. Children with high irritability and depressive/anxious mood and, to a lesser extent, with moderate irritability only had a higher suicidal risk during adolescence compared with children with low symptom levels. Early manifestation of chronic irritability during childhood, especially when combined with depressive/anxious mood, maybe associated with an elevated risk for adolescent suicidality. The putatively causal role of irritability should be investigated. https://www.lippc2s.fr/archives/%C3%A9v%C3%A8nement/seminaire-massimiliano-orri/?instance_id=278
Emotion Regulation – a Promising Target in the Treatment of Various Disorders? 9 avril 2021, 10 :00 – 12 :00, Prof. Dr. Matthias Berking is a professor of clinical psychology at Friedrich- Alexander – University Erlangen-Nuremberg, Department of Clinical Psychology and Psychotherapy, Erlangen, Germany. He has been working on emotion regulation, mental health and cognitive behavioural therapy. https://www.lippc2s.fr/archives/%C3%A9v%C3%A8nement/seminaire-de-matthias-berking/?instance_id=286
Vers une approche systémique et dynamique des processus cognitifs et émotionnels en psychopathologie, 16 avril 2021, 10 h 00 – 12 h 00, Alexandre Heeren, professeur à l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques, UCLouvain, Belgique et Chercheur Qualifié au Fond National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS), Belgique. https://www.lippc2s.fr/archives/%C3%A9v%C3%A8nement/seminaire-dalexandre-heeren/?instance_id=282
• Prochain séminaire SFR Santé et Société
Retour sur les projets financés : Présentation de trois projets de recherche de l’axe scientifique de la SFR Santé et Société « Prévention et Approches Innovantes en santé physique et mentale » (PAI), 1 avril 10h - 12h30, sur Zoom
« Escape game compétences psychosociales » (EGCPS), Marie Barday*, Joanna Cohen*, Rebecca Shankland, « Évaluer les compétences langagières et communicatives des enfants en situation de polyhandicap », Marion Dohen**, Amélie Rochet-Capellan**, Didier Schwab, « Prévenir et réduire l'épuisement parental », Agata Urbanowicz***, Rebecca Shankland, Jaynie Rance, Paul Bennett, Nicolas B. Verger, Aurélie Gauchet*** *Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) **Laboratoire GIPSA-lab, Grenoble Images Parole Signal Automatique ***LIP/PC2S – Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie Lien pour l’inscription : https://docs.google.com/forms/d/1gAZO-_jv8nnUPTUz4eqsNve6YL_vx6W-H-G8ELi40VE/viewform?edit_requested=true
• Conférences en ligne de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo)
La série de conférences invitées qui a eu lieu en ligne à la mi-décembre est désormais accessible en ligne, dans un numéro spécial de la revue CogniTextes qui rassemble 5 contributions : Kari Sullivan (University of Queensland) Abstract artworks 'speak' to fewer people and have less to 'say' than figurative works Stefan Th. Gries (UC Santa Barbara & JLU Giessen) Increasing (quantitative) precision: blend production, contexts of alternations, and corpus-linguistic association Reyes Llopis-García (Columbia University) No Functions... Constructions! CxG and Cognitive Linguistics: Powerful Allies for User friendly L2 Pedagogy Florent Perek (University of Birmingham) Construction Grammar in action: The English Constructicon project Lauren Fonteyn (Leiden university Centre for Linguistics) Prepositional Polysemy through the lens of contextualized word embeddings
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