L'utilisation de différents matériaux aux textures variées améliore la reconnaissance des images tactiles par les jeunes aveugles. C'est ce que viennent de montrer des chercheurs du LPNC en collaboration avec la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et Les Doigts Qui Rêvent (Côte-d'Or) la seule maison d'édition en Europe, spécialisée dans la conception et la fabrication d'albums tactiles illustrés. Ce résultat qui vient d'être publié dans la revue Journal of Experimental Psychology Applied montre en outre qu'un entrainement précoce et régulier à l'utilisation du matériel tactile par les enfants aveugles est nécessaire pour améliorer la reconnaissance par le toucher.

 

Dès leur naissance, les enfants voyants vivent dans un monde où les images, notamment dans les livres pour enfants sont omniprésentes au sein de leur environnement familial et/ou scolaire. Pour les enfants malvoyants ou aveugles, la situation apparaît très différente. Non seulement ils sont privés des stimuli visuels naturels que les autres enfants reçoivent quotidiennement, mais les jeunes aveugles sont également privés de toutes les images visuelles présentes dans les livres, faute de matériel adapté.

Les chercheurs du LPNC, en collaboration avec la maison d'édition Les Doigts Qui Rêvent, ont comparé, auprès de 23 enfants aveugles complets (ne voyant quasiment rien, juste le contraste jour et nuit) et  précoces (cécité de naissance ou ayant perdu la vue la première année), les performances de reconnaissance d'images tactiles illustrées selon trois techniques :
- Utilisation de lignes en relief mais d'un seul matériau (texture identique)
- Thermoformage : toute l'image est en relief mais là encore utilisation d'un seul matériau (texture identique)
- Troisième et dernière technique : utilisation de matériaux variés aux textures différentes (fourrure, mousse, papier peint, etc.)

Le matériel expérimental était composé de 24 images tactiles (8 objets illustrés selon les trois techniques d'illustration) représentant 4 catégories d'objets  (fruits, ustensiles de cuisine, animaux, véhicules). Les enfants avaient pour consigne d'identifier chaque dessin le plus rapidement et le plus précisément possible. Pour faciliter la tâche, le nom des catégories d'objets était énoncé préalablement à la présentation des images dans un ordre aléatoire. Le pourcentage d'identification correcte pour chaque image a été ensuite mesuré par les chercheurs.

 

Les résultats montrent que les images texturées sont mieux reconnues par les enfants aveugles que les autres techniques d'illustration. L'expérience des chercheurs a également mis en évidence que les enfants aveugles précoces ayant une pratique régulière des images tactiles étaient plus efficaces dans la reconnaissance de ces illustrations que les enfants ayant une pratique rare ou inexistante du matériel. Pour un enfant aveugle, il semble donc que l'interprétation des images tactiles ne soit pas automatique et exige de la pratique.

 


© Les doigts qui rêvent.  Stimuli présentés par les chercheurs aux enfants aveugles. De haut en bas : lignes en relief, thermoformage et textures.

 

Références :
Tactile picture recognition by early blind children: The effect of illustration technique. Theurel, Anne; Witt, Arnaud; Claudet, Philippe; Hatwell, Yvette; Gentaz, Edouard, Journal of Experimental Psychology: Applied, Vol 19(3), Sep 2013, 233-240. doi: 10.1037/a0034255

 

Ce résultat a fait l'objet d'un communiqué de presse diffusé par le CNRS.