Avoir du flair, une affaire d'expert ? Eh bien oui ! Etre nez n'est pas inné, c'est seulement une question d'entraînement : c'est ce que montrent Chantal Delon-Martin, chercheur à l'Institut des Neurosciences de Grenoble (Inserm/Université Joseph Fourier) et Jane Plailly, Jean-Pierre Royet chercheurs au laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1). L'expérience d'imagerie cérébrale qu'ils ont menée, implique des parfumeurs professionnels et des étudiants parfumeurs. Elle montre pour la première fois que des régions semblables s'activent pendant la perception et l'imagination d'odeurs, et que cette activation est fonction du niveau d'expertise. Un résultat qui prouve que l'imagerie mentale olfactive procède de la même façon que l'imagerie mentale visuelle ou auditive, par réactivation d'images olfactives au sein du cerveau et que cette capacité se développe avec l'expérience. Ces travaux sont publiés le 8 mars 2011 sur le site de la revue Human Brain Mapping.

Ce communiqué a été publié le 8 mars 2011 sur l’espace presse du CNRS. Par respect pour ses auteurs, nous ne publions ici que son résumé. Nous vous invitons à consulter l’intégralité de ce communiqué en suivant ce lien.