Jean-Luc SCHWARTZ, directeur de recherche CNRS au laboratoire GIPSA-lab est lauréat d'un European Research Council (ERC) Advanced Grant 2013. Cette bourse exceptionnelle et très sélective n’est attribuée chaque année par l’European Research Council qu’à des chercheurs exceptionnels à la réputation établie afin de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur spécialité scientifique. Le projet Speech Unit(e)s porté par Jean-Luc Schwartz et doté d'un montant de 2,5 millions d'euros porte sur "l'unité multisensori-motrice" de la parole, en cherchant à comprendre comment la parole unifie et intègre les flux d'information sensoriels (auditif, visuel, tactile) et moteurs et en retour comment les unités de la parole émergent des interactions perceptuo-motrices.

 

Ce projet, qui porte à la fois sur la nature des unités phonologiques et sur le rôle des interactions perceptuo-motrices dans les relations entre unités phonologiques et représentations phonétiques, allie des éléments de traitement de données multisensorielles, d'études comportementales et neurocognitives, d'analyse phonétique et de modélisation computationnelle, dans une approche cognitive intégratrice de la communication parlée.
Il s'organise en deux axes : (1) "Extracting Units", ou comment s'effectue l'extraction des unités audio-visuo-motrices de la parole dans le cerveau humain ; (2) "Developing Units", ou comment les unités phonologiques émergent des processus d'apprentissage ou de réapprentissage d'un système phonologique.

 

ERC – European Research Council
Soutenu chaque année depuis 2008 au travers d’un appel à manifestation, l’ERC Advanced Grant est exclusivement destiné aux leaders exceptionnels de la recherche qui ont acquis un palmarès de résultats de recherche significatifs au cours des dix dernières années. Le montant de la bourse, d’un niveau très attrayant (jusqu’à 2,5 millions d’euros sur 5 ans), soutient des projets hautement ambitieux, novateurs et atypiques aussi bien en ce qui concerne l’ambition des résultats scientifiques escomptés que la créativité et l’originalité des approches proposées. Les dossiers sont évalués par un panel international de pairs qui examinent les propositions sous le seul angle de l’excellence scientifique. Seuls 14 % (moyenne) des projets sont au final financés (300 projets retenus sur plus de 2300 soumis dont 36 projets pour la France en 2012