Dans le cadre de son cycle annuel de conférence, l’Ecole doctorale Langues, Littératures et Sciences Humaines invite Claude HAGEGE, professeur honoraire au Collège de France, pour une conférence  sur " La place des affects dans les sociétés humaines, tels que les reflète leur expression  dans la diversité des langues". 
Cette conférence aura lieu le mercredi 06 mars 2013 de 15h à 17h à la Salle Jacques Cartier de la Maison des langues.

"Les phrases d'affects, c'est-à-dire celles qui expriment ce qui arrive à un expérient (sensations, émotions, perceptions, processus cognitifs, possessifs, etc.), surabondent dans l'échange dialogal quotidien. Cependant, aucune langue n'a de formes grammaticales spécifiques, qui soient exclusivement consacrées à l'expression des affects. C'est donc du côté du contenu sémantique que l'on peut tenter de dégager une certaine unité, en étudiant les tendances reliées au degré de volition, qui caractérise les phrases d'affects."

Claude HAGEGE est professeur honoraire au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages en linguistique générale, typologie, sociolinguistique, anthropologie. Parmi ses ouvrages les plus connus figurent La structure des langues (1982), L’homme de parole (1985), Combat pour le français (2006), Dictionnaire amoureux des langues (2009). Claude HAGEGE est polyglotte, ayant des connaissances dans une cinquantaine de langues. Il a effectué de nombreuses missions sur le terrain pour étudier des langues rares ou en voie de disparition. Il a été professeur invité dans une trentaine d’universités du monde.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.