Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP : explication d'Edouard GENTAZ, chercheur au LPNC. Emission du 3 décembre 2013 à écouter en podcast sur la Webradio du CNRS.

 

 

Apprendre à lire est une activité complexe, longue et difficile qui implique un enseignement et un accompagnement systématique et approfondi. En France, si 5% des enfants des classes ordinaires ont des difficultés de maitrise de la langue écrite en CP, ce taux peut dépasser 25% dans certaines zones défavorisées. Il est donc très important d'identifier quelles sont les compétences dont les niveaux d'acquisition influencent directement la compréhension écrite des enfants scolarisés en CP afin de proposer, particulièrement dans les ZEP, des exercices qui favoriseraient de manière optimale l'apprentissage de la lecture chez ces enfants.

Animateur : Olivier Marco, CNRS
Direction de la communication

Invité(e) : Edouard Gentaz
Chercheur CNRS au laboratoire de psychologie et neurocognition, Grenoble. Professeur de Psychologie du Développement, Université de Genève.