Issu d'une collaboration franco-allemande entre le laboratoire LIDILEM (Grenoble), l'Institut de philologie Romane de l'Université de Cologne (Allemagne) et de l'Institut de philologie anglaise de l'Université d'Osnabrück (Allemangne), EmoBase, le lexique des émotions dans cinq langues européennes, sera présenté le vendredi 7 juin à Grenoble dans le cadre d'une journée inaugurale. Ce lexique est fondé sur une approche multilingue et multidisciplinaire et basé sur une étude de corpus réalisé dans le cadre du projet ANR EMOLEX.

Il vise à analyser les valeurs sémantiques, le comportement combinatoire (lexématique et syntaxique) et les profils discursifs des lexies des émotions dans cinq langues européennes (français, allemand, anglais, russe et espagnol), ce qui permet de mieux structurer le champ lexical des émotions par rapport à ce que proposent les études existantes en lexicologie et lexicographie. Cette « cartographie » linguistique des émotions aboutit au développement de nouveaux outils en didactique des langues étrangères, en lexicographie et en TAL. Il propose de nouveaux matériaux didactiques pour l’enseignement / apprentissage des associations lexicales privilégiées (par ex. rouge de colère, red with rage, rot vor Wut) dans le but d’une meilleure acquisition des collocations, d’un réemploi systématique dans une activité de production de texte ou de communication orale. Grâce à une modélisation des phénomènes combinatoires du lexique des émotions. Il contribue à améliorer les microstructures du dictionnaire où il est difficile d’intégrer des contextes larges. Il permet enfin d’améliorer les applications logicielles existantes pour la recherche d’occurrences et de structures syntaxiques dans de grands corpus multilingues et de créer de nouveaux outils encore plus performants. Emolex réunit les compétences de linguistes, didacticiens et spécialistes en TAL. Il se situe au carrefour de la recherche fondamentale et appliquée.

L'inauguration du site de la base de données EmoBase se tiendra le vendredi 7 juin à 14h, salle jacques Cartier de la Maison des langues (Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères).
Un atelier de démonstration et de formation sera assuré de 10h à 12h (salle des conseils de la Maison des Langues)

Coordinateurs du projet :
- Iva Novakova (LIDILEM, Université Stendhal, Grenoble 3)
- Peter Blumenthal (Université de Cologne)