L’atelier IHMA’12 sera l’un des évènements associés au congrès RFIA’12. Il se déroulera le 24 janvier 2012 à Lyon. Il a vocation à faire émerger des projets d’envergure dans le domaine de l’aide à l’apprentissage et de la lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale de l’année 2012. Les interfaces homme-machines actuelles permettent des interactions de plus en plus complètes avec l'environnement, qu’il soit réel ou virtuel. Initialement sonores ou visuelles, elles deviennent tactiles, haptiques, animées ou robotiques.

Leurs usages dans le domaine de l’apprentissage humain (au sens large : découverte, réapprentissage, stimulation cognitive) évoluent très rapidement. Le volet perception (ou analyse) de l’interaction est une thématique largement développée en reconnaissance des formes, tout comme le volet action (ou contrôle) en intelligence artificielle. Mais d’autres domaines de recherches sont aussi directement concernés par l’atelier IHMA comme les sciences sociales, cognitives et de l’éducation, la psychologie ou l’ergonomie.
L’atelier IHMA se veut donc un forum interdisciplinaire où des chercheurs issus de toutes ces communautés et des représentants du milieu associatif pourront présenter leurs travaux afin de dresser un état des lieux des projets en cours et construire des actions concertées.
Des contributions sont demandées dans l’un ou plusieurs des thèmes suivants (liste non exhaustive), pour publication dans les actes de la conférence :
- Interfaces haptiques, tactiles, à stylo …
- Informatique affective
- Agent conversationnel animés
- Jeux sérieux
- Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
- Applications pédagogiques (apprentissage et stimulation)

Dates importantes
21 novembre : date limite de soumission des articles
12 décembre : notification aux auteurs
22 décembre : réception des versions définitives des articles
24 janvier : atelier IHMA’12