Pauline FAVRE soutient sa thèse de doctorat le 4 décembre 2014 à 14h dans l’amphithéâtre de la MSH-Alpes. Intitulée « Dysfonctionnement fronto-limbique dans le trouble bipolaire et apports des interventions thérapeutiques psychosociales – Approche en IRM multimodale », cette thèse a été préparée au sein du Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC) sous la direction de Monica Baciu et Mircea Polosan.

 

Résumé :

Le trouble bipolaire (TB) est un trouble sévère de l’humeur caractérisé par l’alternance d’épisodes de dépression, d’euphorie (manie) et de rémission. Récemment, la psychoéducation, une intervention thérapeutique structurée et spécifique, s’est montrée très efficace dans la stabilisation des symptômes chez les patients bipolaires. Le but de cette thèse était d’une part de préciser les anomalies cérébrales sous-jacentes au TB et d’autre part, d’évaluer si la psychoéducation pouvait moduler ces anomalies. Nous avons montré que des déficits d’activation et de connexion des régions cérébrales impliquées dans la régulation émotionnelle pouvaient sous-tendre le TB et que ces déficits pouvaient être atténués suite à la participation à un programme de psychoéducation.

Ce travail de thèse met en évidence une possibilité de plasticité cérébrale chez les patients bipolaires grâce à des interventions thérapeutiques structurées et spécifiques et ouvre d’intéressantes perspectives pour leur développement.

 

Jury :

Pr. Philippe FOSSATI ; Hopital de La Salpêtrière - Centre Emotion, CNRS USR 3246 ; Rapporteur

Pr. Patrik VUILLEUMIER ; Université de Genève, Département des Neurosciences fondamentales ; Rapporteur

Dr. Josselin HOUENOU ; Neurospin CEA Sacley - Hôpital Henri Mondor-Albert ; Chenevier, INSERM U955 ; Examinateur

Dr. Chantal DELON-MARTIN ; Institut des neurosciences de Grenoble, INSERM U836 ; Examinateur

Pr. Monica BACIU ; Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, CNRS UMR5105 ; Directeur de thèse

Pr. Mircea POLOSAN ; CHU de Grenoble - Institut des Neurosciences de Grenoble, INSERM U836 ; CoDirecteur de thèse

 

Accès :

Amphithéâtre de la MSH
1221 avenue centrale, Domaine Universitaire de Saint-Martin d'Hères