Un cycle de séminaires méthodologiques/techniques destinés aux enseignants-chercheurs et doctorants, intitulé "Les méthodes de recherche évoluent, et vous" ? démarre le 15 avril 2015 à la MSH Alpes.


L'objectif du cycle est d'offrir une initiation à des techniques de recherche nouvelles, afin d'en faciliter l'utilisation et notamment au sein d'une plateforme de la MSH en cours de développement : le Service Commun de Ressources pour l'Expérimentation et l'Equipement Numérique (SCREEN).
Quatre rencontres auront lieu d'ici l'été, et d'autres seront programmées par la suite.
> Programme complet: https://www.msh-alpes.fr/fr/seminaires

La première rencontre a lieu mercredi 15 avril de 9h à 12h (amphi de la MSH). Elle porte sur le Test d'Association Implicite (IAT). Cette technique de recherche sera présentée par Florian Delmas, MCF au LIP (UGA).
L’IAT est une procédure informatisée, fondée sur des mesures de temps de réaction, qui permet de mesurer comparativement les associations qui lient des concepts (par exemple entre « soi » et une catégorie sociale, ou entre deux objets) en minimisant la nature contrôlée et stratégique des réponses des participants.
> Pour en savoir plus