Le Laboratoire des Sciences de l’Education organise le Séminaire "Connaissances Professionnelles des Enseignants de Sciences" (STPK) à la Maison des Sciences de l’Homme de Grenoble les 2 et 3 Mars 2015.

Les connaissances professionnelles des enseignants sont une combinaison de plusieurs  types de savoirs. Selon le modèle Schulman et de ses successeurs, on peut distinguer trois principaux types de connaissances : les connaissances du sujet à enseigner, les connaissances pédagogiques générales et les connaissances pédagogiques liées au contenu enseigné (en anglais ces connaissances professionnelles des enseignants sont respectivement identifiées par les acronymes : CK, PK et PCK).

Si on retrouve plusieurs écrits sur les connaissances pédagogiques liées au contenu - les connaissances didactiques de l’école francophone - on constate qu’il y a très peu d’études qui explorent leur lien entre cette connaissance pédagogique du contenu, qui consiste à savoir comment enseigner une matière spécifique à un public bien précis, et la connaissance du contenu, qui est spécifique à une matière. En outre, il existe peu d'études explorant la nature des connaissances pédagogiques générales et leurs interactions avec les autres types de connaissances. Ainsi, nous ne savons pas si ces connaissances générales contribuent ou entravent l'élaboration de connaissances pédagogiques liées à un contenu spécifique. Par ailleurs, un problème transversal consiste à explorer la relation entre les connaissances auto-déclarées  des enseignants et leurs pratiques en classe.
Le séminaire international STPK explorera les interactions entre ces trois composantes des connaissances professionnelles de l’enseignant. Il se limite à l’enseignement des sciences.
Il vise à fournir une occasion pour la dizaine de chercheurs qui présenteront leurs travaux d'échanger leurs points de vue, leurs méthodologies et leurs résultats. Il donne au public l’occasion de se confronter à ces analyses en cours et de contribuer à les affiner. L'objectif final est d'améliorer notre compréhension de ce qui semble nécessaire à la formation des enseignants de sciences dans les pays européens.

Le séminaire est organisé par le professeur Michel Grangeat dans le cadre du Laboratoire des Sciences de l’éducation (LSE).

Toutes les informations concernant le programme et l’inscription sont disponibles sur le site webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/STPK

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.