L’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG) développe ses travaux selon deux axes thématiques :

 

 

IPhiG

 

 

Axe 1. « Pratiques : valeurs, normes, institutions »
Cet axe développe une philosophie appliquée, consacrée aux actions humaines qui forment la réalité éthique, politique et juridique du monde contemporain. Il en explore les dimensions axiologique, normative et sociale dans les perspectives de l’éthique philosophique, de la philosophie morale, de la philosophie politique et de la philosophie du droit.
Mots clés : Philosophie appliquée, éthique (du genre, de l’intelligence artificielle, de l’innovation, du milieu médical), philosophie morale, philosophie politique, philosophie du droit, philosophie de l’action.

 

Axe 2. « Esprit et cognition »
Cet axe interroge la nature de l’esprit (ou) de la vie cognitive, avec un accent privilégié porté sur les questions de la mémoire, de l’intentionnalité et des capacités langagières. Les travaux qui y sont développés prennent place dans deux cadres théoriques actuels majeurs : l’approche naturaliste propre à la philosophie telle qu’elle participe aux sciences cognitives et l’approche de type philosophie du langage ordinaire.
Mots clés : Philosophie de l’esprit, sciences cognitives, philosophie de la mémoire ; philosophie du langage, pragmatique, sémantique naturalisée.