Le LaRAC (EA 602) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l’éducation qui mobilise des savoirs issus de disciplines connexes, en particulier ceux de la psychologie et de la sociologie. Tourné vers l’international, il développe une recherche basée sur l'observation, l'expérimentation et la modélisation, pour étudier la complexité des processus d'apprentissage en contexte et les moyens de les favoriser.

 

 

logo larac

 

 

Issus de la recherche fondamentale et inspirés par des préoccupations appliquées, les travaux réalisés sont en grande partie ancrés le domaine scolaire et académique, et concernent aussi d'autres secteurs organisationnels comme ceux de la santé et de la production (entreprises).

 

Le LaRAC développe une recherche intégrée allant d’un niveau d’analyse macro (les systèmes) à un niveau d’analyse micro (l’apprenant) pour saisir la complexité des processus d’apprentissage et leur fonctionnement dans les dispositifs d'enseignement, de formation et de prévention.