SENS (EA 3742) rassemble des enseignants-chercheurs possédant des compétences théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales (sociologie organisationnelle, psychologie sociale de la motivation et des représentations, histoire sociale et culturelle, sociologie critique).


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L’objet qui rassemble les enseignants-chercheurs du laboratoire SENS est l’étude des déterminants individuels et sociaux des comportements et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives, dans un environnement sociétal marqué par des changements profonds (incitation des individus à être acteurs de leur propre santé ; changements environnementaux et technologiques ; évolution des modes de consommation et des normes culturelles). Il s’agit d’identifier quels sont les facteurs d’adaptation des individus et des acteurs des activités physiques et sportives face à ces changements.

 

Cette ligne de recherche est déclinée en programmes de recherche, qui s’inscrivent dans un ou plusieurs des trois défis sociétaux suivants :

 

- Activité physique, sport et santé:
Comment promouvoir une activité physique et sportive bénéfique pour la santé, et comment prévenir les comportements à risque ?
- Changement global, tourisme sportif de montagne et mobilité:
Comment le secteur des activités physiques et sportives (tourisme sportif de montagne et mobilité) s’adapte et se renouvelle face aux changements globaux ?
- Education physique et inégalités: Sur quels leviers l’enseignant d’EPS peut-il jouer pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

 

L’objectif de l’équipe est d’apporter des éléments de réponse à ces défis dans une approche interdisciplinaire, appréhendant les facteurs des comportements et pratiques à différents niveaux d’analyse (individuel, inter-individuel, sociétal, et historique), en s’appuyant sur des méthodologies variées, quantitatives (e.g., questionnaires, tâches de chronométrie mentale, actimétrie, grilles d’observation, plans longitudinaux et expérimentaux, méthode d’échantillonnage de l’expérience) et qualitatives (e.g., observations, recueil d’archives, entretiens). Le laboratoire SENS met l'accent sur la recherche fondamentale et la formalisation théorique, tout en revendiquant une approche concrète, à finalité applicative, ancrée dans les problèmes sociaux et humains posés par la mise en place et le développement du Sport au sens large. Le souci de s'ancrer dans la réalité sociale fait que le laboratoire privilégie les études en milieu naturel sans pour autant négliger la méthode expérimentale comme étape cruciale de la recherche.