Les travaux réalisés au sein du LIP/PC2S portent d’une part sur les processus de haut niveau (évaluation, prise de décision, régulation du soi…) en prenant en compte le caractère situé de la cognition et d’autre part sur les facteurs favorisant la prévention et l’adaptation au changement. Le LIP/PC2S est organisé en quatre axes : l’axe Psychologie Clinique et Processus Cognitifs (PCPC), l’axe Cognition Sociale (CS), l’axe Prévention (Prev) et l’axe Risque et Adaptation au Changement (RAC).
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo lip

 

Axe Cognition Sociale :
L’objectif de l’axe cognition sociale est d’étudier les processus à l’œuvre dans la cognition sociale, autrement dit les processus cognitifs impliqués dans le traitement des informations relatives à autrui et plus généralement aux objets sociaux en prenant compte l’influence des insertions sociales. Cette approche vise à intégrer à l’étude de la cognition les aspects aussi bien motivationnels qu’affectifs en jeu dans le fonctionnement psychologique de l’individu. Les travaux de recherches de l’axe s’organisent selon deux thèmes qui renvoient chacun à une grande fonction psychologique : la fonction de régulation et la fonction d’évaluation. Les recherches réalisées dans le cadre du premier thème ont pour objectif d’étudier la façon dont les individus régulent leur comportement et le comportement d’autrui.  Les recherches réalisées dans le cadre du deuxième visent à étudier les processus d’évaluation des objets sociaux et non sociaux. À côté des classiques questionnaires et autres instruments permettant le recueil de jugements, d’attitudes ou d’intention, nous employons des mesures indirectes utilisant la chronométrie ou des mesures de mouvements ou des mesures physiologiques issues des neurosciences. Notons enfin qu’un dernier thème de recherche concerne la méta-science, c'est-à-dire de la façon dont nous faisons de la science en science psychologique.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Axe Psychologie Clinique et Processus cognitifs
Les recherches de l’axe Psychologie Clinique et Processus Cognitifs (PCPC) visent à identifier, étudier et modifier les processus psychologiques (cognitifs et affectifs) impliqués dans l’étiologie, le maintien, la rémission et les rechutes des difficultés et des troubles psychologiques. Les travaux de cet axe s’inscrivent donc premièrement dans une approche processuelle et visent la compréhension des mécanismes impliqués dans les troubles et difficultés psychologiques, quel que soit le diagnostic catégoriel. De plus, l’expression et les répercussions des processus étudiés sont considérées en fonction du contexte dans lequel ces processus se développent (Aldao, 2013). Ainsi, l’axe s’inscrit globalement dans une approche processuelle et contextuelle des difficultés et des troubles psychologiques et s’éloigne d’une conception essentialiste ou structuraliste telle qu’adoptée par les approches catégorielles. Dans ce cadre, deux grands ensembles de processus sont étudiés au sein de populations cliniques, non-cliniques, ou à risque : ceux relatifs à la régulation cognitive et émotionnelle et ceux liés à la flexibilité, soit la capacité à effectuer un choix du (des) processus à mobiliser en fonction du contexte.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Axe Prévention
L’objectif général de cet axe est de répondre via une approche biopsychosociale aux demandes sociétales en vue de promouvoir la santé en lien avec des situations pathologiques (maladies chroniques, stress, burnout, prise de décision en matière de santé) et/ou des situations de vulnérabilité et de risques (stigmatisation, décrochage scolaire, vieillissement), et, in fine, mettre en place des actions de prévention visant à réduire le risque et la détresse physique et psychologique des individus. Dans cette perspective de psychologie appliquée, notre démarche générale est de tester et mettre en œuvre le rôle des mécanismes psychosociaux, cognitifs et émotionnels étudiés en articulation avec les axes « Cognition Sociale » et « Psychologie Clinique et Processus Cognitifs » afin d’en évaluer leur efficacité et conditions d’applications au travers d’interventions de prévention innovantes construites sur des fondements théoriques et données probantes. Les thématiques de recherche se sont les nouvelles techniques et méthodes d’intervention dans le champ de l’amélioration des comportements de santé, l’étude de la compétence et de l’adaptation psychosociale et cognitive et enfin l’étude des émotions et de la prise de décision en matière de santé.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Axe Risque et accompagnement au changement
Les recherches de l’axe RAC portent sur les processus sociocognitifs impliqués, d’une part, dans la prévention des risques (Thème 1) et, d’autre part, dans l’accompagnement au changement (Thème 2). Ces deux thèmes sont déclinés sous différents angles – la santé, les émotions, etc., qui assurent la transversalité entre les thématiques de recherche traitées. Sa stratégie scientifique est fortement centrée sur des objets sur lesquels l’axe a une expertise pointue et reconnue (risques, émotions, acceptabilité, etc.). Cela lui permet d’éviter que les différentes thématiques traitées ne se dispersent en fonction des financements obtenus. L’ensemble de ces travaux visent à apporter des préconisations opérationnelles aux acteurs de la promotion de la santé et de la sécurité et celle du changement.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.