Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC est une unité mixte de recherche (UMR) structurée depuis 2019 en cinq équipes thématiques de recherche (Vision & Émotion, Corps & Espace, Langage, Mémoire et Développement & Apprentissage). Le laboratoire mène une activité de recherche en Sciences Cognitives, pluridisciplinaire, grâce à une approche combinée et complémentaire des disciplines appartenant aux champs des sciences humaines et sociales (telles que la psychologie, la linguistique, la neuropsychologie), des sciences de l’ingénieur appliquées à la cognition (telles que les mathématiques, la modélisation bio-inspirée et le traitement du signal) et des sciences de la vie (telles que les neurosciences, les sciences médicales ou la neuroimagerie). Le LPNC est affilié au CNRS depuis 1978, principalement à l’Institut des sciences biologiques (INSB, section 26) et secondairement à l’Institut Sciences humaines et sociales (INSHS, section 34). Les deux tutelles universitaires sont l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc.

 

 

 

 

 

 

L’unité comprend 112 membres (53 membres permanents et 59 non-permanents) affiliés à plusieurs institutions (UGA, USMB, CNRS, IRBA, INSERM et CHU de Grenoble). Le personnel permanent est composé de 12 chercheurs, 27 enseignants-chercheurs, 10 membres ITA/BIATSS et 4 praticiens hospitaliers.

 

Équipe Vision & Emotion (VisEmo)
La vision n’est pas un simple traitement de l’image rétinienne (entrées sensorielles visuelles), mais dépend fortement des objectifs et des actions. En effet, pour répondre à ses objectifs, l'être humain génère en permanence des prédictions, dérivées de modèles internes, pour anticiper les événements visuels, mais aussi leur contenu émotionnel. Par ailleurs, l'être humain est actif dans la vision. Par exemple, nous déplaçons activement et rapidement nos yeux pour amener différentes parties du champ visuel dans la fovéa (la région centrale de la rétine qui assure la plus grande acuité visuelle), probablement pour nous assurer de disposer des meilleures informations pour atteindre nos objectifs.
L’équipe VisEmo étudie les interactions entre les informations sensorielles visuelles, la vision active et la vision proactive pour comprendre comment l'être humain fait face aux événements visuels, émotionnels et socio-émotionnels. L'équipe mène ses recherches par le biais de mesures comportementales, physiologiques et neurophysiologiques sur le sujet sain et pathologique, mais aussi par le biais de la modélisation computationnelle bio-inspirée et du traitement du signal.
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Équipe Mémoire et développement
Le programme de recherche de cette équipe porte sur l’étude des processus mnésiques et langagiers. Dans chacune de ces thématiques, plusieurs opérations de recherche sont développées selon trois axes directeurs : fonctionnement normal, dysfonctionnement et rémédiation, et suivant plusieurs approches : psychologie et neuropsychologie cognitive, modélisation neuromimétique et computationnelle, neuroimagerie. Les recherches de cette équipe portent sur :
•    Les mécanismes fondamentaux de la mémoire à travers la simulation (oubli catastrophique, auto-apprentissage par les réseaux de neurones, co-structuration intermodalitaire) et l’étude de modèles pathologiques (démences sémantiques, amnésie rétrograde),
•    Les mécanismes adaptatifs (systèmes de gestion des activités cognitives) avec plusieurs modèles psychopathologiques (démences de type Alzheimer, Troubles bipolaires et schizophrénie),
•    La plasticité et la réorganisation fonctionnelle (épilepsie et effet des entraînements dans les dyslexies développementales),
•    Les interactions entre systèmes sensoriels, mémoire et langage (Amélioration des apprentissages visuels et visuo-auditifs grâce à un liant arbitraire, interaction de la perception auditive, visuelle et tactile et de apprentissage de la lecture) avec pour modèle l’étude des surdités et de la dyslexie
•    L’organisation conceptuelle (construction des concepts d’objet, flexibilité catégorielle, évolution de l’organisation conceptuelle au cours du vieillissement).
L’équipe compte 2 chercheurs, 9 enseignants chercheurs, 1 PU-PH, 2 PH, une neuropsychologue et 3 ingénieurs
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Équipe Langage
L'équipe étudie les processus cognitifs impliqués dans le traitement du langage par le biais de recherches comportementales, neurophysiologiques et de modélisation. Ses recherches concernent la perception et la production du langage écrit et parlé. Elle étudie de multiples aspects des fonctions langagières dans une perspective pluridisciplinaire :
- les mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture et l’écriture ;
- la représentation cérébrale du langage (latéralisation hémisphérique et plasticité) ;
- la reconnaissance des mots dans le flux de parole ;
- l’intégration des informations auditives et visuelles dans la perception de la parole ;
- l’apprentissage des langues étrangères et le bilinguisme ;
- les traitements auditifs centraux impliqués dans la perception de la parole ;
- les liens entre le langage et la musique.
Elle s'intéresse à l’évolution des traitements langagiers tout au long de la vie, du nouveau-né à l’âge adulte ainsi qu’aux changements liés au vieillissement.
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