Le LIG (UMR5217 CNRS, UGA) se veut un laboratoire centré sur les fondements et le développement des sciences informatiques, tout en veillant à une ouverture ambitieuse sur la société pour en accompagner les nouveaux défis. La diversité et la dynamicité des données, des services, des dispositifs d’interaction et des contextes d’usage imposent l’évolution des systèmes et des logiciels pour en garantir des propriétés essentielles telles que leur fiabilité, performance, autonomie et adaptabilité. Relever ces défis trouve une résonance dans cinq axes thématiques de recherche explorés au LIG : Génie des Logiciels et des Systèmes d’Information, Méthodes Formelles, Modèles et Langages, Systèmes Interactifs et Cognitifs, Systèmes Répartis, Calcul Parallèle et Réseaux, Traitement de Données et de Connaissances à Grande Echelle.

 

 

 

 

 

 

Équipe GETALP – Traduction/traitement des langues et de la parole
L’équipe GETALP (Groupe d’Étude en Traduction Automatique/Traitement Automatisé des Langues et de la Parole) est née en 2007 lors de la création du LIG. Issue de l’union vertueuse de chercheurs en traitement de l’écrit et de la parole, le GETALP est une équipe pluridisciplinaire (informaticiens, linguistes, phonéticiens, traducteurs et traiteurs de signaux, …) dont l’objectif est d’aborder tous les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de la communication et du traitement de l’information multilingue (écrite ou orale).
La méthodologie de travail du GETALP s’appuie sur des allers-retours continus entre collectes de données, investigations fondamentales, développement de systèmes opérationnels, applications et évaluations expérimentales.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Equipe HAwAI Human Aware Artificial Intelligence
As human intelligence is fundamentally rooted in human social interaction, we argue that Artificial Intelligence (AI) cannot be studied solely from the point of view of an isolated AI entity but necessitates being “human aware”, explainable and empowering interactions with humans. We see AI as being a complement to human intelligence and not a replacement. Specifically, we develop and advance AI techniques that take into account human and social aspects. This involves giving humans a true social identity in AI systems. Our main research theme is modelling and simulating human behaviours; often, but not always, using an agent based approach. As such, our work falls into the area of Agent based Social Simulation.
To devise Human aware AI systems, members of the HAwAI team often work closely with other disciplines (cognitive science, sociology, philosophy, psychology, etc.) in order to share and advance the theories and methodologies and to construct human aware systems that are of societal value.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Équipe IIHM - Ingénierie de l’interaction homme-machine
Les travaux de l’équipe IIHM s’inscrivent dans le domaine de l’Interaction Homme-Machine (IHM). Les deux axes de recherche sont :
1) les concepts et outils pour la conception, le développement et l’évaluation de nouvelles formes d’interaction
2) la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de techniques d'interaction.
Nos travaux sont dédiés à des contextes et tâches d’interaction variés, comme l'interaction 3D, l'interaction sur supports mobiles, l'interaction en réalité augmentée, l'interaction multimodale, les interfaces adaptatives et/ou adaptables, les interfaces déformables, les interfaces persuasives, la visualisation interactive d’information et la programmation de l'habitat par l'utilisateur final. Nos résultats en IHM s’appuient sur des principes issus des sciences cognitives.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Équipe Marvin
L’équipe Marvin s’intéresse à l'intelligence artificielle appliquée à la robotique et aux systèmes intelligents. Les robots effectuant des tâches complexes dans des environnements non déterministes, comme aider les humains à la maison ou collaborer avec les humains dans les industries, nécessitent des compétences cognitives pour interpréter les données des capteurs, comprendre des scènes, sélectionner et exécuter des actions, faire face aux échecs et interagir avec les humains. Dans ce cadre, l'équipe conçoit de nouvelles méthodes de perception, de décision et d'interaction pour les robots fondées sur la planification automatique et les techniques d'apprentissage automatique. L'intégration de ces techniques dans différentes plates-formes et architectures robotiques est l’objectif fédérateur de l’équipe. Dans ce contexte, l’équipe travaille plus particulièrement sur la problématique de la cobotique (robotique collaborative) en milieu industriel en lien étroit avec des psychologues du travail et des ergonomes afin d'aborder les questions de l’acceptabilité et de l’acceptation de ces nouveaux dispositifs.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Équipe STeamer
Cette équipe explore les problématiques liées à la gestion des deux dimensions particulières de l’information que sont l’espace et le temps. Nous proposons des modèles, des méthodes et des outils dédiés à la conception et au développement de solutions logicielles capables de gérer ces deux dimensions notamment à des fins d'analyse et de prise de décision. Nos travaux de recherche s’inscrivent en informatique dans le domaine de l'ingénierie des connaissances et des systèmes d’information, mais également le domaine de la géomatique, c’est-à-dire au point de rencontre de l’informatique et de la géographie. En particulier nous travaillons au développement de solutions de géovisualisation innovantes, et contribuons à l'étude des liens entre les représentations cartographiques ou les géo-visualisations et les mécanismes cognitifs impliqués dans la construction, l’utilisation et l’évaluation de ces représentations visuelles. Un pan des recherches est également consacré à la modélisation du comportement humain dans des situations où la perception et la gestion de l'espace et du temps comptent, avec un intérêt particulier pour les émotions, les biais cognitifs, et leur interaction avec les processus de prise de décision.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.