|
L’Intelligence Naturelle au cœur des enjeux de l’Intelligence Artificielle – Les atouts du site grenoblois - Workshop le 13 juillet 2018

A l’heure où Grenoble se positionne sur un futur Institut IA, la question des liens entre Intelligence Artificielle (algorithmes et systèmes) et Intelligence Naturelle (cerveau et cognition) constitue un véritable socle permettant de doter ce projet ambitieux d’une valeur ajoutée très adaptée à ce site. Cette approche inclusive originale, largement développée à Grenoble, repose sur la capacité : (a) à mobiliser les connaissances sur le cerveau et la cognition – Intelligence Naturelle – pour éclairer, modifier, stimuler et amplifier les développements en Intelligence Artificielle ; (b) à exploiter les capacités des algorithmes et des systèmes – Intelligence Artificielle – pour modifier, transformer, réparer et augmenter les capacités de fonctionnement de l’Intelligence Naturelle.
L’objectif du workshop, organisé conjointement par le CDP IDEX NeuroCoG et le Pôle Grenoble Cognition, est d’établir un état des lieux des enjeux croisés Intelligence Artificielle et Intelligence Naturelle existants à Grenoble, afin de démontrer la valeur ajoutée de projets combinant les connaissances sur les systèmes naturels aux algorithmes des systèmes artificiels. Le workshop se déroulera sur une demi-journée et sera structuré en trois grands domaines : Traitements, Fonctions, Interactions ; chacun comprenant typiquement 4 exposés de 8 minutes. Un buffet sera proposé à l'issue du workshop.
>> Programme et inscription
Retour sur les 9e Rencontres du Pôle Grenoble Cognition du 5 juin 2018
Pour cette 9e édition des Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, nous avons souhaité interroger les recherches menées en sciences cognitives au travers de leurs impacts. Qu’elles soient imprévues, supposées, attendues ou bien encore inconnues, ces recherches ont, ou auront, un impact, une influence, une répercussion sur les avancées de la connaissance mais aussi, lorsqu’elles s’inscrivent dans des développements plus appliqués, sur l’homme et la société.
Les chercheurs du site ont présenté le matin leurs projets de recherche sous l’angle de leurs impacts potentiels : impacts pour la connaissance, mais aussi pour tous les domaines dans lesquels ils s’appliquent ou pourraient s’appliquer (santé, éducation, culture, social, industrie...).
Un exposé de Sarah CARVALLO (chargée de mission Université de Lyon, Ethique de la recherche, Intégrité scientifique, Responsabilité sociale, Ecole Centrale de Lyon - ENS Lyon IHRIM UMR 5317) intitulé "L’éthique de la recherche : une fausse bonne solution ?" a ensuite permis d'introduire les concepts principaux sur cette question. « L’éthique est un problème embarqué, il implique une prise de conscience de la complexité du problème. » En retraçant un historique du rapport entre les sciences et la société (et notamment l’avènement des TechnoSciences et de la knowledge economy), de l’évolution des relations entre statut public et statut privé des connaissances (au travers des mécanismes éditoriaux par exemple) et en rappelant les distinctions essentielles entre des termes souvent amalgamés - déontologie, intégrité, éthique - Sarah Carvallo nous amène naturellement a prendre conscience que l’éthique ne peut se considérer que d’un seul point de vue. Chercheurs et citoyens participent d’un même système et se façonnent mutuellement. « La manière dont nous parlons de notre recherche importe », car au travers des mots, le chercheur façonne la réalité et la donne à voir au citoyen. Il en est en ce sens responsable. Par ailleurs, la société a des attentes vis à vis des chercheurs : qu’ils aident son développement, l’épaule dans ses difficultés, la guide dans ses choix : « la dimension purement scientifique ne suffit pas à développer les projets ». De ce système naît les interrogations qui nous animent aujourd’hui, que nous avons spécifié sous l’expression d’"éthique de la recherche" et dans laquelle la responsabilité du chercheur a toute sa place : « dans l’intégrité et la déontologie, vous obéissez, dans l’éthique de la recherche, vous décidez ».
Des ateliers de réflexion par petits groupes sur les questions éthiques que peuvent révéler les sujets exposés le matin ont eu lieu l'après-midi et ont été animés par Sarah CARVALLO, Julie HENRY (enseignante-chercheuse à l’ENS Lyon et au Centre Léon Bérard), Denis PERRIN, Eric FOURNERET, Nicolas AUMONIER et Marlène JOUAN, philosophes du laboratoire PPL (Univ. Grenoble Alpes). >> La synthèse des questions et interrogations posées lors de ces ateliers est disponible en ligne
|
|