Le mardi 6 décembre 2016 à 13h, le laboratoire LPNC invite Nathalie Bedoin (DDL, Lyon) pour un séminaire intitulé Le rythme musical comme aide à la remédiation du traitement de la parole et de l'écrit. Cet évènement est proposé dans le cadre des séminaires "fléchés" qu'organisent depuis 5 ans le Pôle Grenoble Cognition et le Master de Sciences Cognitives. Ils constituent des temps forts dans la formation des étudiants qui sont invités à échanger avec l'intervenant.

 

L’intégration de la musique dans la prise en charge de patients souffrant de difficultés de traitement du langage n’est pas récente, et les bénéfices apportés ont encouragé de telles pratiques. Aujourd’hui, des expériences montrent que, dans la musique, le rythme est une composante fondamentale pour ses retentissements bénéfiques sur le langage. Le modèle de l’Attention Dynamique de Jones et la théorie des oscillations cérébrales offrent un cadre théorique adapté pour proposer des explications à l’amélioration de certains traitements linguistiques après l’écoute d’une musique dotée de propriétés rythmiques particulières. Les notions de rythmes attentionnels et cérébraux, de séquenciation et de synchronisation, développées dans ce cadre, guident les hypothèses et les expériences que nous avons conduites en partenariat avec B. Tillmann (CRNL). Un amorçage rythmique musical est proposé immédiatement avant le traitement d’informations linguistiques. Les résultats montrent qu’une courte séquence musicale dotée d’une pulsation saillante améliore la détection d’erreurs de grammaire dans une série de phrases entendues, ainsi que la lecture à voix haute des mots écrits disyllabiques, chez des enfants dysphasiques, ou dyslexiques ou sans problème particulier. Cette méthode pourrait aussi donner lieu à des améliorations plus durables lorsqu’elle est intégrée à un programme d’entraînement grammatical, et nous présenterons, pour finir, des résultats montrant ses effets positifs sur la grammaire, la répétition de mots et l’attention chez des enfants sourds implantés cochléaires.

 

Lieu : Amphithéâtre ARSH2, Bâtiment Arts & Sciences Humaines, 1281 Avenue Centrale, Domaine Universitaire