Le 10 novembre 2016 à 14h, le Laboratoire d'Informatique de Grenoble invite Jean-Luc Schwartz du département Parole et Cognition de GIPSA-lab pour un séminaire intitulé "Modélisation cognitive des unités de la parole". Cet évènement est proposé dans le cadre des séminaires "fléchés" qu'organisent depuis 5 ans le Pôle Grenoble Cognition et le Master de Sciences Cognitives. Ils constituent des temps forts dans la formation des étudiants qui sont invités à échanger avec l'intervenant.

 

On peut jusqu’à un certain point concevoir le langage comme une construction humaine adaptée, en un sens à définir, à nos capacités cognitives. Cette vision – qui fait débat – a comme double conséquence de proposer que les formes du langage et les principes de traitement sont eux-mêmes des produits de principes cognitifs plus généraux. C’est l’approche qui est suivie ici, dans le cadre des traitements des unités de bas niveau, « en dessous des mots » – les syllabes, les consonnes, les voyelles.

J’aborderai ces questions dans le cadre computationnel de la robotique bayésienne, développé en collaboration avec mes collègues Pierre Bessière et Julien Diard ; et en lien avec les avancées expérimentales et théoriques que nous avons faites autour de l’hypothèse du « système miroir », ce système neuronal qui, dans le cerveau des primates et des humains, permet de comprendre ce que fait l’autre en le simulant mentalement. Il y aura donc des questions théoriques, des simulations bayésiennes, et des données expérimentales.

Pour finir, je mentionnerai indépendamment de ces enjeux, les outils structurels qui permettent de « faire de la cognition » (qu’on soit psychologue, neuroscientifique, linguiste, philosophe, traiteur de signal ou informaticien) sur Grenoble : Le Pôle Grenoble Cognition, le tremplin Carnot Cognition et le projet IDEX NeuroCoG.

 

Lieu :
Amphi du bâtiment IMAG
Domaine Universitaire