Séminaire de Cyril POUPON(NeuroSpin, CEA Saclay) qui présentera Connectomist : un outil pour cartographier la connectivité structurelle à l'échelle individuelle et à l'échelle d'une population, organisé par la SFR RMN biomédicale et Neurosciences

Vendredi 18 janvier de 10h00 à 11h30 au GIN (amphithéâtre Serge Kampf)


L'avancée de l'IRM pondérée en diffusion (IRMd) tant sur le plan de l'acquisition que sur le plan de l'analyse des données atteint désormais un niveau tel qu'il est désormais possible d'inférer des modèles de connectivité à l'échelle de populations.
Dans un premier temps, nous aborderons les réglages clés des séquences d'IRMd à mettre en oeuvre pour obtenir des données cliniques permettant d'utiliser les modèles à haute résolution angulaire. Ensuite, la chaîne essentielle de correction des divers artéfacts d'imagerie requise pour pouvoir recaler les données d'IRMd sur les données anatomiques de plus haute résolution spatiale sera exposée afin de faciliter la comparaison des individus à l'échelle de la population. Puis, nous exposerons la base de données acquise dans le cadre du projet européen CONNECT, projet focalisé sur l'inférence du connectome structurel humain. Nous montrerons alors à travers une démonstration de la toolbox Connectomist développée au sein du centre NeuroSpin comment il a été possible de reconstruire le premier atlas de la connectivité structurelle du projet CONNECT sur cette population de 80 sujets sains et comment cet outil peut être utilisé pour analyser l'atrophie de la connectivité de toute cohorte de patients en proposant une démarche originale fondée sur la reconnaissance automatique des faisceaux de fibres de la substance blanche.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.