Séminaire de Jean-Marie HOMBERT, linguiste, directeur de recherche au CNRS, organisé dans le cadre du Cycle de conférences de l'école doctorale LLSH

Mercredi 7 mars 2012 à 14h, salle J. Cartier de la Maison des Langues et des Cultures (campus de Saint Martin d'Hères).

Comment le langage est-il venu à l’Homme ? Quand et pour quelles raisons cette étonnante capacité qui nous singularise dans le règne animal est-elle apparue ? Est-ce le résultat d’une mutation génétique brutale ou l’aboutissement d’une évolution progressive de nos capacités cognitives? Comment cette « langue d’origine » s’est-elle transformée pour aboutir aux 6000 langues parlées aujourd’hui ? Au cours de ces dernières décennies de nombreux résultats de recherche provenant de la génétique, des neurosciences, de la paléoanthropologie, de l’archéologie et de la linguistique permettent de répondre en partie à ces questions et de proposer un scénario historique du développement du système de communication  de l’Homme moderne. Dans cette présentation, trois sujets représentant des périodes chronologiques très différentes sont utilisés (abaissement du larynx, premières traversées maritimes et apparition de l'agriculture) pour illustrer l'importance des travaux de recherche récents qui permettent d'apporter de nouvelles réponses aux "vieilles" questions sur l'émergence du langage et la diffusion des langues.  

Jean-Marie HOMBERT est linguiste, directeur de recherche au CNRS. Il a créé le laboratoire  « Dynamique du langage » (CNRS et Université de Lyon). Ses travaux de recherche portent sur l’origine et le développement du langage et sur l’histoire des langues de l’Afrique Équatoriale.