Le laboratoire Philosophie, Langages & Cognition organise un mini-cours sur les relations entre le phénomène sémantique de la référence et le phénomène cognitif de la pensée singulière animé par Ludovic SOUTIF du Pontifícia Universidade Católica (Rio de Janeiro, Brésil) le lundi 16 décembre à l'UFR SH (17h00-19h00, Salle TD8).

 

Cet exposé a pour objectif d’explorer les relations entre les phénomènes de la référence et de la pensée singulières à l’interface entre sémantique philosophique et philosophie de l’esprit. Je commencerai par poser une distinction, importante selon moi, entre le phénomène sémantique de la référence et le phénomène cognitif de la pensée (singulière). Bien que ces phénomènes ne soient pas de même nature, on a coutume en philosophie contemporaine du langage et de l’esprit de les considérer sinon comme identiques, du moins comme étant fortement apparentés (cf. Hawthorne & Manley, 2012). Un bon exemple du traitement uniforme des deux phénomènes nous est offert par les stratégies russelliennes et néo-russelliennes classiques d’explication de la singularité des pensées (au sens d’épisodes mentaux) par la singularité du contenu sémantique (propositionnel) exprimé par les phrases déclaratives correspondantes. J’analyserai ces stratégies en distinguant deux cas : celui des phrases déclaratives autonomes et celui des phrases déclaratives enchâssées. Puis j’exposerai deux objections contre ce type d’approche : (i) L’objection (néo-)frégéenne substantielle de la différence de valeur cognitive entre énoncés déclaratifs contenant des termes singuliers coréférentiels ; (ii) l’objection méthodologique selon laquelle la forme syntaxique des rapports d’attribution de croyances (pensées) n’est pas toujours un guide sûr pour détecter la présence de croyances (pensées) singulières chez celui ou celle à qui elles sont attribuées (Bach 2010 ; Crane 2011). Je conclurai en expliquant pourquoi aucune des stratégies analysées ne permet, selon moi, de rendre compte de la différence de nature entre pensée et référence singulières et en esquissant quelques stratégies alternatives possibles.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.