Modélisation du sentiment de présence dans les jeux de simulation - Projet soutenu par le Pôle en 2011
Muriel NEY (LIG) et Jean-Luc BOSSON (TIMC)
Quelles solutions les environnements informatiques et technologiques apportent pour immerger les personnes dans un univers ? Dans des sens différents de l’immersion, on trouve les travaux sur les réalités virtuelles, augmentées ou mixtes et les travaux sur les jeux vidéo. Entre ces deux solutions couteuses et pas systématiquement efficace au regard des objectifs applicatifs de l’immersion, il parait donc intéressant de chercher une solution intermédiaire guidée par la recherche non pas de réalisme mais d’authenticité et plus particulièrement de présence (le sentiment authentique d’exister dans un monde autre que le monde physique). À l’issu du projet, seront produit :
• un modèle de présence pour les jeux de simulation qui intègre les résultats du domaine de la réalité virtuelle et ceux des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, accompagné d’un instrument de mesure du sentiment de présence basé sur ce modèle.
• le cahier des charges d’un nouveau jeu de simulation qui sera au cœur d’une proposition de projet ANR TECSAN.