EMOTIONS, INCARNATIONS, SITUATIONS

La cognition resituée dans son environnement biologique, physique et social – une cognition dynamiqueet adaptative, remise dans le mouvement de ses émotions, étudiée en couplage avec les propriétés
dynamiques du corps agissant et percevant ; en interaction avec les systèmes cognitifs ou technologiques
environnants.
Des recherches qui vont de la mise au point de nouveaux dispositifs d'interaction à l'analyse des
usages des technologies cognitives, de l'étude des mécanismes de la cognition émotionnelle et des
interactions entre processus cognitifs à la caractérisation des situations d'apprentissage et aux corrélats
neurophysiologiques des processus mis en jeu, de la sociolinguistique aux processus de convergence
et d'évolution conjointe, etc.

GESTE ET COGNITION - Mouvement naturel et artificiel

 

Mouvements du corps et corps en mouvement, geste contrôlé, perçu, simulé, instrumenté
ou médiatisé, mouvements biologiques et robotique bio-inspirée, langage des
gestes ou gestes accompagnant le langage, traitement du mouvement et interaction
gestuelle...

COGNITION ET APPRENTISSAGE


L’APPRENTISSAGE est un thème majeur des recherches sur les fonctionnalités cognitives. Il implique un ensemble de données issues de recherches expérimentales et/ou conceptuelles qui portent sur tous les
niveaux de la cognition, du neurone au réseau, des fonctions cognitives jusqu’aux mécanismes fondamentaux
de traitement de l'information de l'être humain mais aussi de la machine apprenante. Il mobilise un grand
nombre des disciplines partenaires de la cognition, neurosciences, psychologie cognitive, sciences du
langage, sciences de l’éducation, modélisation et simulation informatique, interactions homme-machine. Il
ouvre sur des applications et des implications sociétales d’une grande richesse. La journée s’achèvera par un
bref panorama des appels d’offres et des programmes qui pourraient permettre des collaborations au sein du
Pôle Grenoble Cognition, au niveau régional, national ou international.