COGNITION ET APPRENTISSAGE


L’APPRENTISSAGE est un thème majeur des recherches sur les fonctionnalités cognitives. Il implique un ensemble de données issues de recherches expérimentales et/ou conceptuelles qui portent sur tous les
niveaux de la cognition, du neurone au réseau, des fonctions cognitives jusqu’aux mécanismes fondamentaux
de traitement de l'information de l'être humain mais aussi de la machine apprenante. Il mobilise un grand
nombre des disciplines partenaires de la cognition, neurosciences, psychologie cognitive, sciences du
langage, sciences de l’éducation, modélisation et simulation informatique, interactions homme-machine. Il
ouvre sur des applications et des implications sociétales d’une grande richesse. La journée s’achèvera par un
bref panorama des appels d’offres et des programmes qui pourraient permettre des collaborations au sein du
Pôle Grenoble Cognition, au niveau régional, national ou international.

 

 

Programme (pdf)

 

Programme de la journée :

Le PÔLE GRENOBLE COGNITION dans les dynamiques grenobloises et nationales
Jean-Luc SCHWARTZ, Gipsa-lab (co-responsable du Pôle)

La stimulation magnétique transcrânienne : un outil pour les sciences cognitives et affectives, une plateforme pour le Pôle Grenoble Cognition
Christian MARENDAZ, Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, UPMF Grenoble

De la rétine à la troisième dimension : un regard probabiliste
Jacques DROULEZ, Laboratoire de Physiologie de la perception et de l'action, Collège de France Paris

Subjectivité et spatialité du souvenir épisodique
Denis PERRIN, Laboratoire Philosophie Langage & Cognition, UPMF Grenoble
Stéphane ROUSSET, Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, UPMF Grenoble

La plate-forme de neurosciences cognitives de l'IFR1
Jean-François LEBAS, Grenoble Institut des Neurosciences, CHU-IFR1

Simulation cognitive de la formation de concepts chez les humains
Vivien ROBINET, équipe AMA, TIMC-IMAG

Un EIAH d'aide à la rédaction de synthèses de cours dans un contexte d'enseignement universitaire à distance
Philippe DESSUS, laboratoire des Sciences de l'Education-UPMF

Un EIAH pour aider les élèves à concevoir des protocoles en travaux pratiques de chimie
Isabelle GIRAULT, équipe MeTAH, LIG

Interfaces cerveau-machine et le Neurofeedback : apprendre à changer ses signaux cérébraux
Marco CONGEDO, équipe ViBS, GIPSA-lab

L'articulation harmonieuse des fonctions physiologiques dans la vie quotidienne est-elle le résultat d'un apprentissage ?
Pierre BACONNIER, équipe PRETA, TIMC-IMAG

Comment les enfants comprennent-ils l'hérédité biologique ?
Gwénaël KAMINSKI, LPNC

Approche cognitive de l'apprentissage de l'orthographe lexical
Marie-Line BOSSE, LPNC

Impact de la voix chantée dans l'apprentissage des langues
Nathalie HENRICH, équipe GAMA, GIPSA-lab

Affordance et créativité : le cas de l'apprentissage instrumental musical
Annie LUCIANI, Laboratoire ICA-ACROE

Motricité et cognition : études des adaptations neuro-motrices et bio-mécaniques fonctionnelles
Olivier MARTIN, équipe SAIGA, GIPSA-lab

Conclusion et perspectives : Apprentissage et Cognition dans les enjeux nationaux
Edouard GENTAZ, Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (co-responsable du Pôle)
Muriel NEY, Laboratoire d'informatique de grenob le (co-responsable du Pôle)