Le jeudi 17 mars 2016 à 10h, François Sellal, invité par le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC) donne un séminaire intitulé « Comment concilier la droite et la gauche dans le contrôle du mouvement ? Une illustration par la dyspraxie diagonistique ». Ce séminaire aura lieu en salle 106 du BSHM.

La dyspraxie diagonistique (étymologiquement : liée à l’existence de « deux agonistes ») se traduit par une compétition entre les deux mains pour exécuter certaines tâches, au point de produire parfois une action agoniste d’un côté et antagoniste de l’autre. Il s’agit d’un phénomène rare, habituellement régressif, associé à la survenue de lésions de la partie ventro-postérieure du corps calleux. Celles-ci engendrent une déconnexion des fibres unissant les lobules pariétaux supérieurs. 
Nous avons étudié un cas rarissime de dyspraxie diagonistique, associée à une agénésie du corps calleux, exceptionnel par son côté permanent, mais aussi par l’analyse de son substratum anatomo-fonctionnel, qui a permis de trouver des options thérapeutiques, alors que le trouble a la réputation d’être incurable, en l’absence de régression spontanée.

 

Comment concilier la droite et la gauche dans le contrôle du mouvement ? Une illustration par la dyspraxie diagonistique

Jeudi 17 mars de 10h à 11h

Salle 106 du BSHM (accès)