Le Classroom Assessment Scoring System est devenu l'un des outils d'observation et d'évaluation de la qualité des relations enseignant-élèves les plus valides et fidèles. Il fait l'objet de plus en plus de recherches, mais reste mal connu et diffusé en France. À l'occasion du séjour invité du Pr. Gilles CANTIN de l'université du Québec à Montréal (UQAM), le Laboratoire des sciences de l'éducation (LSE) organise 2 conférences et un atelier sur le CLASS. Professeur de didactique et spécialiste dans le domaine de l’éducation à la petite enfance, Gilles CANTIN est formateur certifié au CLASS. Les conférences sont en accès libre et gratuit mais l'atelier du mardi 15 octobre nécessite une inscription.

 

 

Atelier-formation La Qualité des Interactions dans une Classe animé par Gilles Cantin
Mardi 15 octobre 2013, de 9:30 à 12:00, en salle 237 du BSHM (plan d'accès)

La participation à l'atelier est gratuite mais nécessite une inscription, le nombre de places étant limité, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 11 octobre 2014.

Cet atelier pratique permettra aux participants de se familiariser à un outil de plus en plus reconnu pour l’observation des interactions en classe. Le Classroom Assessment Scoring System (CLASS) rend compte de la qualité des interactions dans une classe. Il catégorise les interventions en 10 dimensions et 3 domaines (soutien émotionnel, organisation de la classe et soutien à l’apprentissage). Une méta-analyse récente a démontré les qualités de cet instrument pour prédire les apprentissages d’élèves de maternelle aux États-Unis (Sabol et al., 2013).   
L'atelier permettra de présenter les dimensions du CLASS. Par la suite, les participants pourront analyser des épisodes vidéos à l’aide de l’instrument  afin de se familiariser avec son utilisation. L’atelier se terminera par une discussion sur les usages possibles de cet instrument notamment en matière  de recherche, de formation et de perfectionnement.


Conférences
Mercredi 16 Octobre 2013, de 14:00 à 15:30, en salle des Colloques du BSHM, (plan d'accès)

Gilles Cantin – CLASS et Développement Professionnel des Enseignantes

Cette présentation fera le bilan d’une démarche de développement professionnel qui s’est déroulée à Montréal sur 2 années. Un groupe d’enseignantes de maternelle 4 ans a participé à cette démarche misant sur une observation systématique des interventions en classe (menée à l’aide du CLASS) et la mise sur pied d’un groupe de développement professionnel. Au cours des 2 années, les ensei-gnantes ont réfléchi collectivement aux diverses manières d’en arriver à favoriser des interactions plus efficientes dans leurs classes. Au terme de la démarche, la qualité des interactions s’est améliorée dans l’ensemble des dimensions observées.

Olivier Cosnefroy, Gwenaëlle Joët & Philippe Dessus (LSE)  – Une validation du CLASS en français

L’objectif de cette étude est de présenter les premiers éléments des qualités psychométriques du CLASS dans un contexte français et de comparer les résultats obtenus dans un échantillon de classes françaises avec ceux issus de différents pays. 40 classes de CP de Rhône-Alpes ont été observées durant une demi-journée par deux observateurs. Nous présenterons les indicateurs traditionnels de fidélité et de validité de l’outil et analyserons sa capacité à fournir une meilleure compréhension de l’impact des interactions élèves-enseignant sur le développement des compétences des élèves.

 

L'accès à ces 2 conférences est libre et gratuit.