Julien Meyer, chargé de recherche CNRS, dans l'équipe VSLD du GIPSA-lab est l'un des trois lauréats du Marie Skłodowska-Curie COFUND Awards 2015 pour ses recherches sur l’iconicité et l’écologie des langues.

Ce prix, attribué aux meilleurs chercheurs financés par une action Marie Skłodowska-Curie dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'Union européenne, lui a été remis des mains de Claudie Haigneré, astronaute et ancienne Ministre de la recherche, lors de la Conférence MSCA 2015-COFUND qui s'est tenue au Luxembourg le 10 décembre 2015.

Linguiste et bioacousticien, Julien MEYER étudie les contraintes cognitives, physiologiques et écologiques (tant sociales qu'environnementales) qui influencent la phonétique et la phonologie des langues de la planète. Il a travaillé sur de nombreuses langues dont certaines sont menacées de disparition.
Après son doctorat de sciences cognitives obtenu en 2005 à l'université de Lyon2, il enchaine les bourses post-doctorales qui lui permettent d'exercer sa passion sur le terrain, dont plusieurs années en Amazonie au Brésil.
Il obtient en 2013 une bourse européenne EURIAS Junior Grant qu'il effectue au Collégium de l'ENS de Lyon et au cours de laquelle il écrit un ouvrage sur les langues sifflées devenu une référence dans le domaine : "Whistled Languages - A Worldwide Inquiry about Human Whistled Speech" (Springer).
La bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie qu'il obtient en 2014 lui a permis d'étendre ses travaux sur la parole humaine à une approche plus générale sur l'iconicité et l'écologie des langues. 
Il vient de recevoir au laboratoire GIPSA-lab des locuteurs de Yupik de Sibérie qui apparaissent dans la vidéo présentant ses travaux réalisée à l'occasion de cette remise de prix.

 

> En savoir plus