Le Projet CERTI-REDAC a été sélectionné en octobre 2014 par le comité d’investissement de la société d’accélération de transfert technologique Linksium et a obtenu un budget de 100 K€ pour aider à sa maturation.

 

Ce projet propose d’une part un Certificat en Compétences Rédactionnelles  (le CCR®) visant à évaluer et valoriser les compétences en français écrit de tout adulte francophone, d’autre part des formations sur mesure permettant de se préparer à la passation du Certificat.  Il est développé au sein d’une équipe de recherche (affiliée au laboratoire LIDILEM) spécialisée dans l’écrit des adultes et dans la formation à l’écrit. Il Les responsables du projet sont Françoise BOCH et Julie SORBA sont maîtres de conférences en Sciences du Langage à l’université Grenoble Alpes.

 

Le CCR® a été conçu et scientifiquement validé avec plusieurs centaines de beta-testeurs, dont les résultats ont été soumis aux tests psychométriques de rigueur au printemps 2015.  Afin de commercialiser ce certificat sur le marché du monde francophone, l’équipe du projet recherche actuellement un porteur fondateur pour une future start-up. Les deux inventrices seront conseillères scientifiques et accompagneront activement le lancement de la start-up.

Suite à une étude de marché approfondie, les premiers partenariats pour déployer des formations certifiantes ont été mis en place. Un potentiel sur plusieurs segments du marché a été démontré et un premier client grand compte a signé un contrat (formation + certification) pour 2016. Une plateforme de gestion des certificats et de l’ensemble des interactions web est en cours de construction. L’équipe de recherche participera à la construction de la base pour éditer les certificats et une formation de Master de l’Université Grenoble Alpes assurera la disponibilité des formateurs en français écrit pour déployer l’offre de formations en volume croissant.

 

> En savoir plus : http://www.linksium.fr/projet/certiredac/