Lors de la cérémonie de remise des prix La recherche 2014 qui s’est tenue au Musée du Quai Branly le 21 octobre, Carole Peyrin, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble (LPNC), a été récompensée dans la catégorie "neurosciences".

 

Créé il y a 11 ans, le Prix La recherche récompense les meilleurs travaux scientifiques francophones de l’année écoulée dans onze disciplines. C’est pour l'article "Retinotopic and lateralized processing of spatial frequencies in human visual cortex during scene categorization" paru dans la revue scientifique Journal of Cognitive Neuroscience, que Carole Peyrin a été distinguée. Avec son équipe de recherche, elle montre effet que lorsque nous observons une scène, l’hémisphère droit de notre cerveau la traite de façon globale alors que celui de gauche se plonge dans les détails.

 

Un dossier spécial présentant tous les travaux primés sera publié dans le daté Novembre du magazine La Recherche (N°493), en kiosque le 23 octobre.

> En savoir plus