Le projet e-SwallHome a pour but d'expliquer le comportement des fonctions de déglutition, respiration et phonation du carrefour oro-pharyngé chez l’homme, afin de proposer des solutions de diagnostic, de surveillance à domicile et de rééducation post-AVC. Il vise à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de pathologies (accidentelles ou chroniques) liées aux fonctions de déglutition et de respiration et qui sont donc sujettes à des risques de mort par fausse route, asphyxie ou chute, sans possibilité d’expression orale de signaux d’alarme. Ce projet intègre une forte composante technologique en e-santé.

 

Pour atteindre ses objectifs, le projet travaillera sur trois axes :
1) Modélisation : construire un modèle intégrant la commande centrale et le fonctionnement des effecteurs périphériques de la déglutition et de la respiration, en prenant en compte le feedback associé vers les centres, à partir des modèles existants
2) Métrologie et traitement du signal : définir les paramètres et les variables du modèle intégré, qui seront l’objet d’une métrologie continue, si possible à domicile (en ce qui concerne les variables) et d’une estimation, si possible personnalisée et, si nécessaire, en milieu hospitalier, de leur valeur individuelle (en ce qui concerne les paramètres)
3) Surveillance et éducation : utiliser, en temps réel, ces mesures, pour permettre une visualisation du comportement pathologique réel, en référence à un comportement prototypique normal, dans le cadre par exemple d’une procédure de déclenchement d’alarme préventive de fausse-route, d’asphyxie et d’étouffement, accompagnés ou non de chute, ou d’un protocole de bio-feedback et/ou de serious game pour l’éducation ou la réhabilitation du patient.


Les résultats attendus concernent :
- l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de pathologies liées aux fonctions de déglutition et de respiration, cela grâce au télé-accompagnement à domicile, associant innovations technologiques en e-santé et innovations dans les usages
- une économie dans la prise en charge, par l’assurance maladie, de procédures de réhabilitation longues et coûteuses, en accélérant la réinsertion professionnelle et sociale, notamment par une reprise rapide d’une élocution normale.
- une meilleure compréhension du contrôle physiologique central des fonctions impliquées et une explication de l’étio-pathogénie des troubles associés.
- la conception et la mise en place à domicile de capteurs, ainsi que l’exploitation, par le clinicien, des informations captées fusionnées, pour améliorer la connaissance du patient et de sa maladie.
 
Le projet, financé dans le cadre d'un programme ANR TecSan; est porté par le laboratoire AGIM et Gipsa-lab, en partenariat avec le Service de Neurologie de l’hôpital d’Aix en Provence, l'Unité neurovasculaire du service de neurologie du CHU de Caen, le Service de neuroradiologie de l’hôpital Gui de Chauliac à Montpellier, le laboratoire TIMC-IMAG à Grenoble, le laboratoire Allianstic de l'ESIGETEL et la société INTRASENSE.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., laboratoire AGIM