Le projet Robik, impliquant notamment le laboratoire Gipsa-lab, sur les BCI (Brain Computer Interface), a fait l'objet d'un reportage TV sur France3 Rhône-Alpes le mardi 9 juillet 2013. Outre, les intérêts cliniques de ces interfaces, elles ont également des débouchés dans le domaine des jeux vidéos, comme a pu le montrer Marco Congedo (chercheur au Gipsa-lab) aux 4e Rencontres du Pôle avec la démonstration du jeu Brain Invaders.

Le projet RoBIK (Robust Brain computer Interface for virtual Keyboard) a pour objectif le transfer de la technologie BCI au "lit du patient" (financé par l'ANR et l'AFM). Par l'intermédiaire d'électrodes placées sur le cuir chevelu, les chercheurs enregistrent les variations de l'activité cérébrale. Ces signaux, une fois traités par l'Interface Cerveau-Ordinateur, permettront d'écrire ou de contrôler un dispositif. Ce projet présente un intérêt particulier pour les personnes en situation de handicap moteur sévère.
Le projet regroupe les partenaires : le Centre d'Investigation Clinique et d'Innovation Technologique (CHU Versailles Saint-Quentin), le laboratoire GIPSA-Lab, la société DIXI microtechniques, le CEA Leti, l'association Française contre les Myopathies.