C’est lors de son premier comité scientifique, qui s’est déroulé le 20 juin à Paris et dans 8 villes de France par visioconférence, que la Fondation Cognition a présenté ses objectifs et annoncé son programme de lancement. Passerelle entre recherche, entreprises et usagers dans le domaine de la cognition, cette Fondation prépare sa première phase de lancement avec l’organisation d’une rencontre Recherche-Industrie fin 2013. Le Pôle se positionne en partenariat étroit avec cette Fondation et a sollicité l’ensemble des laboratoires du site pour déclarer leur soutien à cette Fondation Cognition.

 

Les grands débats qui animent aujourd’hui la société impliquent directement les sciences de la cognition : éducation, santé, travail, loisirs, arts, etc. Des réponses, issues principalement de développements technologiques (domotique, robotique, télémédecine, e-commerce, e-éducation, entrainement cognitif, jeux sérieux, etc.) et fréquemment présentées comme panacée aux difficultés des individus, sont souvent conçues sans connaissance éclairée des fonctions cognitives que, de fait, elles engagent. Enjeu économique et sociétal majeur, ces avancées technologiques sans précédent ne sont pas en prise avec l’essor remarquable des recherches fondamentales sur la cognition. Les liens entre les entreprises et la recherche, encore insuffisamment développés en France, limitent ainsi l’intégration de ces découvertes dans la conception de ces technologies. Ce manque est lié, entre autres, au caractère très diversifié des champs d'application et au morcellement institutionnel des sciences cognitives dans les instituts de recherche (Universités, CNRS, INRIA, INRA, INSERM, IRCAM, etc.), conduisant à un déficit de visibilité et de lisibilité de ce champ auprès des entreprises et des usagers.

C’est sur ce constat que la création d’une Fondation Cognition vient d’être lancée au niveau national, avec un accompagnement de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes. Son objectif principal est d'être une passerelle entre recherche, entreprises et usagers dans le domaine de la cognition. Interdisciplinaire par nature et par construction, cette fondation vise à associer les chercheurs de toutes les disciplines des sciences cognitives (de la philosophie aux neurosciences), des recherches de nature plus technologique (informatique, traitement des signaux, électronique, modélisation, etc.), les acteurs industriels ainsi que des institutions dans les domaines de l’éducation et de la santé concernées par les développements de technologies, appelées cognitives parce qu’elles utilisent, impliquent et modifient les grandes fonctions cognitives : perception, attention, raisonnement, mémoire, langage, décision, conscience, etc.
Réactive et indépendante des organismes de recherche pour sa gestion et son financement, autonome et pérenne, une fondation permet d’associer tous les acteurs du domaine dans un cadre spécifique, neutre et bien identifié, conçu pour favoriser les interactions entre les différentes partenaires concernés.

Une première réunion du Comité Scientifique de la Fondation Cognition s’est tenue le 20 juin à l’ESPCI à Paris, avec des relais en visioconférence sur 8 sites (Marseille, Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Nancy, Rennes, Paris, Dijon). Jean Lorenceau, actuel directeur du RISC a présenté, au nom du comité de pilotage, le projet de cette Fondation et ses axes de travail : visibilité par des actions de prospective, de lobbying et de médiation, point ressources par l’identification des compétences au service des entreprises, partenariat par le développement de projets et transmission par l’organisation de formations.

La création de cette Fondation Cognition est organisée en plusieurs phases progressives :
1- Phase de lancement 2013-2014 passant par l’organisation d’une rencontre avec les partenaires industriels d’ici fin 2013 puis culminant avec un colloque de lancement courant 2014.
2- Phase de consolidation 2014-2015, avec la mise en place de tout le fonctionnement de la Fondation, impliquant le financement de deux personnes à temps plein pour faire fonctionner les différents projets, portail, formation, diffusion, prospective.
3- Pérennisation de la Fondation avec l’adhésion de partenaires industriels nombreux et clairement impliqués, ce qui implique un passage à l’échelle avec un financement beaucoup plus important.

Les laboratoires du Pôle ont été sollicités pour participer au lancement de la Fondation comme partenaires, aux côtés du Pôle. Les évolutions de la Fondation feront l’objet d’informations dans les futures lettres du Pôle.