Le laboratoire AGIM, Age-Imagerie-Modélisation (UJF/CNRS) réunira le 30 avril prochain, les entreprises du consortium en charge du projet labellisé investissement d'avenir, VHP@interactive pour Vision Home Presence interactive. Ce projet souhaite démontrer la viabilité économique d'une nouvelle offre de services, pour le maintien à domicile des personnes fragilisées et/ou dépendantes. Un enjeu majeur pour l'économie de la santé du XXIe siècle.


Bientôt 4000 patients suivis à domicile...
Depuis mars 2013, un consortium, sous la direction de Spie Communications® et avec une maîtrise d'œuvre recherche assurée par le laboratoire AGIM, a lancé le projet d'Investissements d'Avenir, VHP@inter@ctive. Ce projet cible l'installation, chez 4000 patients en domicile ou EHPAD*, d'un dispositif de suivi intelligent actif de personnes dépendantes, avec comme objectif premier la prévention et la surveillance de la séquence surpoids/obésité/diabète de type 2 et, comme but ultime, le maintien du lien entre la personne dépendante en situation de longévité et 3 réseaux essentiels pour son bien-être et sa survie en bonne santé : le réseau familial et amical («agape»), le réseau citoyen («polis») et le réseau santé («hygeia»).

Mise au point d'outils originaux de télémédecine pour la surveillance à domicile
Ces réseaux sont connectés au réseau médical («panacea») par les outils de la télémédecine, nécessitant la mise au point d'outils originaux pour la surveillance de proximité, l'éducation et la responsabilisation du patient (dans un cadre individuel ou associatif), de son entourage («aidants») et des institutionnels de proximité (travailleurs sociaux des CCAS, paramédicaux et médicaux des réseaux de ville) ou de recours (hôpitaux). Une recherche partant du fondamental et allant vers l'appliqué (dite translationnelle) dans ce cadre devrait permettre d'aider l'apparition d'une industrie de services et de dispositifs, représentant un potentiel socio-économique important. Dans ce cadre, les Fondations de l'Institut Mines/télécom (pour l'ingénierie) et de l'Université J. Fourier de Grenoble lancent une Chaire e-Santé & Autonomie, pour aider à la création de postes d'enseignants et de chercheurs au service du projet et une collaboration prochaine, dans le cadre d'un Laboratoire International Associé avec l'Université de Genève (UniGe) et l'OMS, devrait voir le jour.

Mardi 30 avril 2013 -15 h - Plateforme Appartement intelligent pour personnes dépendantes en situation de longévité - Bâtiment Jean Roget, Faculté de Médecine, La Tronche

Programme :
15h Accueil des participants
15h10 Présentation de l'historique et du futur de la plate-forme par J. Demongeot (UJF/IUF senior honoraire) et N. Vuillerme (UJF/IUF junior)
15h30 Présentation du consortium industriel pour la recherche future sur l'appartement intelligent ou le maintien à domicile pour la personne dépendante en situation de longévité sur son lieu de vie (domicile ou EHPAD).

Les différentes sociétés partenaires du consortium seront présentes :
Camera-contact® (http://camera-contact.com/),
Comearth® (http://www.comearth-france.com/),
Digitale (www.digitale-interactive.fr/),
Handco (http://www.handco.fr/),
IDS® (http://www.ids-assistance.com/),
Innovative-technology (http://www.innovative-technology.fr/),
IVèS (http://www.ives.fr/),
Orange® (http://healthcare.orange.com/),
STMicroelectronics® (www.st.com/),
SleepInnov Technology® (http://www.sleepinnov.com/),
Texisense® (http://www.texisense.com/).
Wegoto (http://www.wegoto.eu/).

Contact : Jacques Demongeot, Professeur Université Joseph Fourier - Directeur adjoint du laboratoire AGIM - 06 15 96 04 40 - 04 76 63 71 46
Contact  presse : Muriel Jakobiak-Fontana - Responsable du service communication - 0476514498-0671069226 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.