vignette affiche2018Le Pôle Grenoble Cognition organise ses 9e Rencontres annuelles le mardi 5 juin 2018 sur le thème IMPACT des recherches en sciences cognitives. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 23 avril 2018.

 

Un impact est un heurt, une collision entre 2 corps mais au sens plus figuré, c'est aussi une répercussion, un effet produit, une influence positive ou négative. Pour cette 9e édition des journées du Pôle Grenoble Cognition, nous souhaitons interroger les recherches menées en sciences cognitives au travers de leurs impacts. Qu’elles soient imprévues, supposées, attendues ou bien encore inconnues, ces recherches ont, ou auront, un impact, une influence, une répercussion sur les avancées de la connaissance mais aussi, lorsqu'elles s'inscrivent dans des développements plus appliquées, sur l'homme et la société. Se posent alors de nombreuses questions éthiques permettant de mieux appréhender les effets – et possiblement les risques – de ces "heurts" ou "collisions" et que nous aimerions initier au cours de cette journée en vous invitant nombreux à venir y réfléchir.

Nous invitons les chercheurs du site à présenter (sous forme orale ou poster), au cours de cette journée, leurs projets de recherche sous l'angle de leurs impacts potentiels : impacts pour la connaissance, mais aussi pour tous les domaines dans lesquels ils s'appliquent ou pourraient s'appliquer (santé, éducation, culture, social, industrie...). Ensuite, pour ceux et celles qui voudront (à mentionner lors de l'inscription), des ateliers en groupe l'après-midi seront consacrés à une réflexion sur certains projets présentés le matin, qui se seront portés candidats lors de la soumission, pour questionner les enjeux éthiques qu'ils renferment. Un exposé sur l'éthique de la recherche sera programmé en amont des ateliers par un intervenant extérieur spécialiste de ces questions. Celui-ci aura pour mission d'accompagner les ateliers dans leur travail de groupe pour une restitution collective en fin de journée.

 

Date limite de soumission : 23 avril 2018
Envoyez un résumé de votre exposé à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 23 avril 2018 et n'oubliez pas de préciser si vous acceptez que votre sujet soit discuté lors des ateliers de l'après-midi.

 

Programme provisoire :
-  9h-9h45 : Exposé du bureau du Pôle Grenoble Cognition sur l'actualité du Pôle, les actions engagées avec le Carnot Cognition et réflexions autour d'un futur Institut du cerveau et de la cognition à Grenoble
- 9h45 :  Exposés scientifiques sous l'angle de leurs impacts : 10 minutes d'exposés, 2 minutes de questions
- 12h45 : Buffet
- 14h : Exposé sur l'éthique de la recherche : de quoi parle-t-on ?
- 15h : Ateliers de réflexion par petits groupes sur les sujets exposés le matin (seuls ceux qui se seront portés candidats lors de la soumission).
- 16h30 : Fin de la journée