Le projet NeuroCog, "Du Neurone à la Cognition sociale à Grenoble : comprendre Cerveau & Esprit dans une perspective interdisciplinaire", a été officiellement sélectionné parmi les 7 projets lauréats de l'IDEX de la communauté Université de Grenoble Alpes.
Ce projet inscrit dans ses objectifs la création d'un Institut du Cerveau et de la Cognition à Grenoble ; ce qui est bien évidemment un objectif majeur pour le Pôle Grenoble Cognition. Tous les laboratoires du Pôle sont partenaires du projet NeuroCog et la dynamique enclenchée par le Pôle Grenoble Cognition depuis 7 ans a joué un rôle majeur dans la construction du projet.

 Télécharger la fiche projet CDP-IDEX de la Comue UGA

Résumé du projet NeuroCog :

Le projet NeuroCoG porte sur la compréhension des bases biologiques du cerveau, du comportement et de la cognition, des cellules neurales à la cognition individuelle et sociale, dans des conditions normales et pathologiques. NeuroCoG sera basé sur une approche interdisciplinaire (alliant neurosciences fondamentales et cognitives, chimie, physique, psychologie cognitive et sociale, sciences de l’éducation, linguistique, informatique, mathématiques, ingénierie, ainsi que des spécialités cliniques telles que la neurologie et la psychiatrie) qui rassemblera des scientifiques, ingénieurs et cliniciens, au meilleur niveau international, appartenant à 5 pôles de recherche de la CUGA. Le projet NeuroCoG réunit principalement des membres des pôles CBS : Chimie, Biologie, Santé ; SHS : Sciences Humaines et Sociales et MSTIC : Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication mais fait également appel à des spécialistes des pôles PEM : Physique, Ingénierie, Matériaux et PSS : Pôle Sciences Sociales.

NeuroCoG sera structuré en une approche Globale et Intégrée (GI), associée à une approche Transversale et Focalisée (TF). Plus précisément, GI va structurer et transformer les recherches du site grenoblois autour d'un programme permettant d'améliorer la connaissance du cerveau et de l'esprit à travers toutes ses dimensions. Ce programme de recherche mobilisera l’ensemble des partenaires du site autour de 3 thèmes interdisciplinaires: (1) Des cellules aux réseaux, pour comprendre les mécanismes intra- et inter- cellulaires qui régulent le fonctionnement des neurones, et les principes par lesquels les neurones intègrent l'information dans les réseaux puis comment ces réseaux traitent l’information et génèrent des comportements ; (2) Les fonctions cognitives, afin d'explorer, d'analyser et de modéliser les processus cognitifs en lien avec les substrats cérébraux, avec un focus sur la perception et l'action, et sur le langage et la mémoire ; (3) Les interactions cognitives et sociales, pour étudier comment les relations sociales façonnent, et sont façonnées par les processus cognitifs, et comment les développements technologiques s’adaptent aux capacités cognitives tout en modifiant les interactions entre humains et environnement.
L'action TF organisera des forces et compétences autour d'un trouble spécifique du cerveau – la maladie de Parkinson (MP) – et développera un projet transdisciplinaire qui croisera, transversalement à l’ensemble de l’action GI, des données multimodales (biologiques, psychologiques, cognitives, sociales), à partir d’une nouvelle cohorte, afin de déterminer des marqueurs biologiques et cognitifs permettant de mieux analyser les mécanismes et la progression de la maladie. Nous centrerons l’action TF sur la MP pour les raisons suivantes : (1) la MP est une maladie neurodégénérative prototypique associée à un problème majeur de santé publique, (2) c’est un sujet majeur de recherche fondamentale et clinique à Grenoble, avec une expertise de renommée internationale dans les thérapies innovantes comme la stimulation cérébrale profonde, (3) ce projet fournira une preuve de concept des capacités à mettre en œuvre pour  des recherches interdisciplinaires innovantes avec des résultats transférables à d'autres pathologies neurologiques et psychiatriques.
Un ensemble « d’Actions NeuroCoG » augmentera les liens locaux et développera des partenariats internationaux avec des grands instituts étrangers. NeuroCoG bénéficiera des structures et des réseaux de recherche transversaux existants entre les équipes de Grenoble (GREEN, FHU, Grenoble Cognition Pole, SFR Santé Société). L’ensemble fournira les bases pour le développement à long terme d'un « Institut grenoblois du Cerveau et Cognition ».