Les 4e Rencontres du Pôle se tiendront le 4 juin 2013 à la Maison Jean Kuntzmann à partir de 9h. Le thème de cette journée portera sur « Cognition naturelle et cognition artificielle - des données aux modèles, aux systèmes et aux artefacts » et accueillera comme chaque année des invités extérieurs. Le programme définitif est disponible en ligne.

 

Cognition naturelle et cognition artificielle - des données aux modèles, aux systèmes et aux artefacts

L’identité cognitive grenobloise est associée à l’articulation forte entre données expérimentales, développement de méthodologies d’analyse et simulations informatiques. C’est sur cette articulation que nous proposons de faire le point cette année lors des 4e Rencontres du Pôle Grenoble Cognition. Sont concernées toutes les recherches mettant en perspective l’humain et la machine, le terrain cognitif – individuel ou collectif – et les simulations, le développement d’artefacts, de systèmes, de technologies. Mais aussi les recherches illustrant dans une approche expérimentale le développement de méthodes d’analyse quantitative, l’utilisation de nouveaux instruments, ou tout simplement ouvrant des perspectives sur l’humain percevant, agissant, raisonnant, communiquant, qui pourraient conduire à des modèles formalisables et, le moment venu, peut-être implémentables.

 

Téléchargez le programme

 

Les « Rencontres du Pôle » permettent d’impulser un temps fort autour des activités en Sciences cognitives et de ses acteurs. Ces rencontres allient réflexion globale et orientation thématique, avec des thèmes qui permettent de mobiliser tous les domaines des sciences cognitives sur Grenoble (STIC, SDV, SHS). Elles se décomposent généralement en une matinée dédiée à des invités extérieurs représentant d'une structure de recherche ou de formation en Sciences Cognitives sur le plan national ou international ; l'après-midi est consacrée aux exposés scientifiques autour du thème de la journée : ces exposés sont volontairement très courts (10-15 minutes) afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et de permettre des temps de discussion.
Voir les précédentes éditions