La première journée d’éthique du CERNI (Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles) aura lieu le mardi 29 mars 2016 à Grenoble. Consacrée à « L'éthique et les protocoles de recherches non interventionnelles : problématique nationale et solutions locales », elle est organisée à la MSH-Alpes.

Pour des raisons d'organisation, l'inscription à la journée est gratuite mais obligatoire.
Si vous êtes intéressé pour participer à cette journée, veuillez contacter Carole Peyrin, Présidente du CERNI, avant le 8 mars 2016 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PROGRAMME (provisoire)

9h30 : Accueil/café

10h00 : Ouverture de la journée

10h15 : Le contrôle éthique des recherches non interventionnelles. Contexte et interrogations - Anne-Sophie Brun, Groupe de recherche Droit et Science de l’UGA

10h45 : Rôle et fonctionnement du CERNI - Carole Peyrin, Présidente du CERNI (Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles)

11h30 : L'évolution de l'examen éthique opérationnel des protocoles et projets de recherche européens ; Exemples de conséquences sur l'organisation en France - Anne Cambon-Thomsen, Experte au COMETS (Comité d’éthique du CNRS)

12h15 : Pause déjeuner

14h00 : La réflexion éthique au cœur des projets scientifiques : qu'est-ce qu'un IRB ? Qu'est-ce qu'un avis d'IRB ? - Christine Dosquet, Présidente du CEEI/IRB (Comité d’Evaluation Ethique de l’INSERM)

14h30 : Atelier 1 : Présentation et discussion avec les participants sur des cas concrets soulevant des questions éthiques

15h15 : Pause café

15h30 : La CERNA et l’accès aux données à des fins de recherche - Guillaume Piolle, membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’Ethique en sciences et technologies du Numérique d’Allistene)

16h00 : Atelier 2 : Présentation et discussion avec les participants sur des cas concrets soulevant des questions éthiques - suite

16h45 : Conclusion et clôture de la journée