La Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française (SNCLF) organise son congrès annuel du 1er au 3 juillet 2015 à Grenoble. Consacré principalement à la neurophysiologie des « boucles », intégrant la motricité, l’attention et les émotions, il est intitulé « Le cerveau à la loop ».


Trois sessions sont prévues sur ces trois journées :
- Traitement du signal et d’image en neurosciences (journée JTSIN)
- Ours d’or et les trois boucles : la boucle motrice, la boucle cognitive, la boucle affective
- Neurostimulations (en parallèle de la journée APTE)

Le mercredi 1er juillet, le congrès sera ouvert par une présentation des quatre structures de recherche directement concernée par la neurophysiologie clinique :
- Le Grenoble Institut des Neurosciences par Frédéric Saudou,
- Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition par Monica Baciu
- Le GIPSA-lab par Jean-Luc Schwartz
- La Fédération Hospitalo-Université de Neurosciences Clinique (Neuropsynov) par Philippe Kahane

Le Jeudi 2 juillet, chacune des trois boucles (motrice, cognitive et affective) sera introduite par des spécialistes mondiaux de la neurophysiologie : Pierre BURBAUD (Bordeaux), Jean Philippe LACHAUX (Lyon) et Henrique SEQUEIRA (Lille), et refermée par les leçons pratiques de trois cliniciens : Elena MORO (Grenoble), Kathy DUJARDIN (Lille) et Mircea POLOSAN (Grenoble).

Deux orateurs prestigieux sont également invités et donneront deux conférences exceptionnelles :
- Le Professeur François MAUGUIERE (Lyon), ancien Président de la société mondiale de Neurophysiologie Clinique, ouvrira le congrès dans une grande conférence introductive, le mercredi 1er juillet à 14h.
- Le Professeur Alim Louis BENABID (Grenoble), co-récipiendaire du PRIX LASKER 2014, présentera une grande conférence sur la neurostimulation, le jeudi 2 juillet à 18h.

L’appel à communications est ouvert jusqu’au 15 juin 2015. Les inscriptions seront ouvertes en mai.

> Informations complémentaires et inscription : www.snclf.net
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.