Ces ateliers Ethique DE LA recherche sont ouverts à toute personne désirant mener une réflexion éthique sur ses recherches ou sur les recherches en sciences cognitives en général. Ils visent à apporter des repères théoriques sur l'éthique de la recherche et de construire une réflexion collective autour de ces questions afin de nourrir sa propre réflexion personnelle.
Il s'agit avant tout d'apprendre à "penser" ses recherches afin de les entourer de "valeurs" assumées.

 

Attention : ces ateliers n'ont pas vocation à traiter les questions d'éthique EN recherche touchant les pratiques propres aux méthodologies, aux démarches ou protocoles scientifiques. Pour ces aspects particuliers, vous pouvez contacter le CERGA.

 

Déroulé de l'atelier #2 :
- Exposé (20 min) de Philippe SALTEL, philosophe au PPL. Cet exposé a pour but de nous donner des repères théoriques et les concepts explorés pour cet atelier seront "violence, impulsivité, justice" en questionnant du point de vue éthique les moyens que des sciences comme la génétique ou la neuropsychologie sont capables de mettre à notre disposition pour déterminer la probabilité qu'un individu donné ait un comportement violent.
- Exposé (5 min.) d'un cas de recherche posant des questions éthiques (chercheur volontaire).
- L'atelier se poursuivra par les questions, discussions et réflexions du groupe autour des questions exposées par les 2 interventions précédentes.

 

Lieu : GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Bâtiment Ampère B, 3e étage, salle B314.

 

Nous vous demandons de respecter les horaires de démarrage afin de profiter à plein des 2 heures d'atelier.
Pour tout renseignements, vous pouvez contacter :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.