Nicolas Morgado et Richard Palluel-Germain, chercheurs au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), sont les auteurs du chapître « Un espace en action : quand les contraintes physiques et sociales intègrent notre perception visuelle de l’espace » publié dans « Anticipation et Prédiction », livre collectif sous la direction de Alain Berthoz et Claude Debru. qui vient de paraître chez Odile Jacob.


Quels sont les contraintes, les mécanismes psychologiques et neurobiologiques qui jouent sur la capacité humaine d’anticipation ? Comment l’humain se projette-t-il dans le futur ? Quelles sont les logiques qui président à la mise en œuvre de cette capacité ? Quelles contributions la psychopathologie apporte-t-elle à la compréhension de ces mécanismes ? Comment l’homme réagit-il face à des situations qui l’obligent à reconfigurer son existence ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage rédigé par un groupe de chercheurs – philosophes, physiologistes, neuropsychologues, mathématiciens, conseillers en entreprise – qui présente les multiples facettes de cette fascinante faculté humaine et ses pathologies, ainsi que son usage dans les processus de décision.

> Pour en savoir plus

Nicolas Morgado et Richard Palluel-Germain, chercheurs au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), sont les auteurs du chapître « Un espace en action : quand les contraintes physiques et sociales intègrent notre perception visuelle de l’espace » publié dans « Anticipation et Prédiction », livre collectif sous la direction de Alain Berthoz et Claude Debru. qui vient de paraître chez Odile Jacob.

 

Quels sont les contraintes, les mécanismes psychologiques et neurobiologiques qui jouent sur la capacité humaine d’anticipation ? Comment l’humain se projette-t-il dans le futur ? Quelles sont les logiques qui président à la mise en œuvre de cette capacité ? Quelles contributions la psychopathologie apporte-t-elle à la compréhension de ces mécanismes ? Comment l’homme réagit-il face à des situations qui l’obligent à reconfigurer son existence ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage rédigé par un groupe de chercheurs – philosophes, physiologistes, neuropsychologues, mathématiciens, conseillers en entreprise – qui présente les multiples facettes de cette fascinante faculté humaine et ses pathologies, ainsi que son usage dans les processus de décision.

 

Pour en savoir plus :

http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/anticipation-et-prediction_9782738132482.php